L’anniversaire de cet ensemble vocal prestigieux est l’occasion de sa participation exceptionnelle au Festival Toulouse les Orgues 2023, dans le cadre de ses Quartiers d’Eté. Le 12 juillet prochain, dans le magnifique écrin de la Basilique Saint-Sernin, le chœur, l’organiste Michel Bouvard et la mezzo-soprano Lise Nougier, sous la direction de Joël Suhubiette seront les interprète du Requiem de Maurice Duruflé.
L’enregistrement, il y a tout juste 25 ans, du Requiem de Maurice Duruflé avec Michel Bouvard à l’orgue compte parmi les premiers projets du chœur de chambre Les éléments. Joël Suhubiette et Michel Bouvard ont eu envie à l’occasion de cet anniversaire, de remonter ce chef-d’œuvre de l’art choral français dans le cadre de l’Académie de l’atelier vocal des Éléments. L’enregistrement avait eu lieu en l’église Notre-Dame du Taur mais l’église et l’orgue sont cette année en restauration. C’est donc dans la Basilique Saint-Sernin et sur les orgues adaptées à ce répertoire que Joël Suhubiette et Michel Bouvard seront très heureux d’offrir ce programme le 12 juillet prochain à 20h. Pour ce concert, la mezzo-soprano Lise Nougier, régulièrement invitée comme soliste avec Les éléments, interprétera le Pie Jesu.
Depuis sa création en 1997, sous l’impulsion de son directeur artistique Joël Suhubiette, le Chœur de chambre Les éléments s’est affirmé comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française et poursuit un projet musical exigeant, construit autour des missions essentielles dans le domaine de l’art vocal, telles que le rayonnement du répertoire notamment a cappella, de la musique ancienne à la musique contemporaine, la transmission et l’insertion professionnelle, les actions d’éducation artistique et culturelle, et le partage des ressources.
Saluant et encourageant cet investissement au service de l’art vocal, le Ministère de la Culture a désigné le Chœur de chambre Les éléments, Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal.
Dans cette dynamique de transmission, Joël Suhubiette, secondé par la cheffe Claire Suhubiette, s’investit entre autres dans l’accompagnement de la pratique amateur à travers les projets d’Archipels, l’atelier vocal des Éléments et les académies d’été. Le chœur de l’académie réunit une quarantaine de chanteurs amateurs de haut niveau – professeurs de musique, étudiants en musicologie, chanteurs amateurs avec une solide formation vocale – qui travaillent en profondeur une œuvre choisie, lors d’une session de plusieurs jours, ici le Requiem de Duruflé.
Michel Bouvard mène depuis 30 ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de concerts dans plus de 25 pays. Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme l’un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il est Chevalier des Arts et Lettres.
Révélation Lyrique 2019 de l’ADAMI, Lise Nougier est diplômée d’un master de chant lyrique au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris avec mention Très Bien et félicitations du jury. Elle a intégré l’Académie de l’Opéra National de Paris en septembre 2021.
Au cours de ce concert du 12 juillet à la basilique Saint-Sernin, outre le Requiem, plusieurs autres pièces de Maurice Duruflé seront exécutées : Fugue sur le Carillon des heures de Soissons, Prélude en mi bémol mineur de la suite, Prélude sur l’Introït de l’Epiphanie, pièces pour orgue seul, Quatre Motets sur des thèmes grégoriens pour chœur a cappella.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse