Créée en 2017 à l’initiative de Catherine Kauffmann-Saint-Martin et soutenue par la municipalité de Toulouse, cette saison musicale se déroule dans le cadre exceptionnel et raffiné de la Chapelle toulousaine des Carmélites, écrin à la fois somptueux et intime. Le premier concert de cette série réunit deux artistes bien connus et appréciés des Toulousains, le pianiste et compositeur Thierry Huillet et la violoniste et altiste Clara Cernat.
Le dimanche 13 juin, ce concert d’ouverture sera doublé en raison de la jauge réduite rendue nécessaire par les conditions sanitaires encore en vigueur. Il est donc proposé à 11 h et à 16 h et obéit à la thématique qui place l’ensemble de la série sous le signe de Jean de La Fontaine dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire de la naissance. À travers ses personnages, animaux, végétaux, humains, cet astucieux poète peint la société du XVIIème siècle. La « morale » de chaque fable résonne aujourd’hui, quatre siècles plus tard, avec une acuité saisissante. Comme il le dit lui-même : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Au cours de cette rencontre poético-musicale, des textes de Jean de La Fontaine et Charles Baudelaire seront visités par le récitant Daniel Halm.
Le célèbre couple Thierry Huillet-Clara Cernat animera la partie musicale de cette rencontre. On connait bien à Toulouse Thierry Huillet, pianiste et compositeur, lauréat de concours internationaux de prestige et Premier Prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal du Conservatoire de Paris. Il est régulièrement invité à jouer avec des orchestres en France et partout dans le monde. En même temps que le compositeur enrichit l’interprète, l’interprète nourrit le compositeur, riche d’un catalogue important et de nombreux enregistrements ayant reçu un accueil unanime de la critique spécialisée. Professeur hors-classe au CRR de Toulouse, Thierry Huillet forme avec son épouse, la violoniste et altiste Clara Cernat, un duo plébiscité autour du monde.
Violoniste, altiste et professeur, Clara Cernat est une représentante de choix de la brillante école de violon roumaine. Disciple du Maestro Stefan Gheorghiu, elle a reçu de l’Académie de Musique de Bucarest les plus hautes récompenses avant de se perfectionner auprès des grands violonistes Tibor Varga et Igor Ozim. Actuellement professeur hors classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, elle est invitée à donner de nombreuses master class sur les cinq continents. Elle se produit en soliste dans des salles et festivals les plus prestigieux.
Des musiques de Thierry Huillet lui-même, mais également d’Astor Piazzolla composeront la partie musicale de la rencontre qui sera illustrée par des projections de gravures et tableaux de Gustave Doré dont l’œuvre s’inspira beaucoup des fables de La Fontaine.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en Dialogue aux Carmélites