A partir du 19 mai, la réouverture des salles de spectacle donne enfin à tous les mélomanes l’espoir du retour à une vie culturelle et musicale ouverte et vivante. Toutes les institutions régionales qui œuvrent dans cette direction travaillent avec ardeur à la réalisation d’une fin de saison 2020-2021 digne des attentes de chacun. L’Orchestre national du Capitole, les associations Les Grands Interprètes, Les Arts Renaissants, Toulouse guitare, notamment proposent donc un ensemble d’événements musicaux qui couvrent un calendrier nourri et alléchant !
La Halle aux grains, en particulier, accueille de nombreuses et prestigieuses manifestations dans ce riche domaine culturel si cher aux Toulousains.
L’Orchestre national du Capitole
Rappelons que la formation symphonique toulousaine a pu maintenir un contact « virtuel » avec une large audience grâce aux diffusions sur Internet et les réseaux sociaux des concerts précédents réalisés à huis clos. C’est le 23 mai prochain à la Halle qu’elle reprend enfin le contact direct indispensable avec le public.
* Dimanche 23 mai à 10 h 45 : Christophe Mangou, à la direction de l’Orchestre, et le comédien Régis Royer ouvrent aux familles et aux enfants de moins de 8 ans l’univers des contes des Mille et Une nuits sur une musique de Damien Lehman.
* Samedi 29 mai, au nouvel horaire de 19 h : L’Orchestre national du Capitole retrouvera à sa tête le grand chef catalan Josep Pons qui fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse. Le programme offre une des rares œuvres lyriques de Maurice Ravel, son irrésistible comédie L’Heure espagnole.
Au cours du mois de juin, le Directeur musical de l’orchestre, Tugan Sokhiev , retrouve enfin ses musiciens pour deux concerts thématiques.
* Samedi 5 juin, à 19 h : Un hommage à Camille Saint-Saëns retrouvera, auprès de Tugan Sokhiev, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière (Concerto n° 1) et l’organiste Michel Bouvard (3ème symphonie).
* Samedi 12 juin à 20 h (fin du couvre-feu !) : Tugan Sokhiev et le harpiste Xavier de Maistre seront les interprètes d’un programme de musique russe : Alexandre Borodine (Ouverture du Prince Igor, Symphonie n° 2) et Rheinhold Glière (Concerto pour harpe).
* Samedi 3 juillet à 20 h : La série se conclut avec la participation de la cheffe originaire de Hong-Kong, Elim Chan et du pianiste Bertrand Chamayou dans un programme réunissant Paul Dukas (L’Apprenti sorcier), Camille Saint-Saëns (Concerto pour piano n° 5) et Béla Bartók (Concerto pour orchestre).
Les Grands Interprètes
A la suite du grand silence musical imposé par la crise sanitaire à la saison des Grands Interprètes, cette fin de mois sonne comme une renaissance. Deux grands concerts, donnés deux fois chacun, viennent célébrer ce retour vers la vie musicale.
* Mardi 25 mai, à 17 h 30 et à 19 h 30 : Le duo formé par le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste David Fray ouvre le bal. Ces deux dynamiques musiciens proposent un programme ouvert associant Johann Sebastian Bach (Sonate pour violon et clavier n°4), Franz Schubert (Grand duo pour piano et violon en la majeur) et Robert Schumann (Sonate pour violon et piano n°1).
* Les jeudi 27 et vendredi 28 mai : Le brillant et sensible contre-ténor Philippe Jaroussky poursuit son exploration du grand répertoire de la tradition baroque, accompagné par l’Ensemble Artaserse qu’il a fondé. Son programme réunit des airs extraits de grands opéras de Vivaldi et de Händel.
* Mardi 15 juin à 20 h : Récital du jeune pianiste russe Daniil Trifonov, initialement prévu le 26 mars dernier, consacré à des pièces originales de Karol Szymanowski (Sonate n°3), Karl Maria von Weber (Sonate n°1) et Johannes Brahms (Sonate en fa mineur).
* Jeudi 1er juillet à 20 h : Maxim Emelyanychev à la tête de l’ensemble Il Pomo d’Oro présente la version de concert de l’opéra Oreste de Georg Friedrich Händel avec la participation du célèbre contre-ténor Franco Fagioli.
Les Arts Renaissants
La plupart des événements annulés ont été réaffectés dans le cadre des deux saisons suivantes. Pour ce qui concerne cette fin de 2020-2021, un événement important reste programmé.
* Mardi 15 juin à 20 h au Temple du Salin : L’ensemble Masques présentera son programme initialement prévus pour le 21 janvier 2021.
Il faudra attendre le 5 octobre pour retrouver l’ensemble Correspondances qui devait se produire le 25 mars dernier.
Toulouse Guitare
* Samedi 22 mai à 16 h, à la Chapelle des Carmélites : La saison imaginée par Thibaut Garcia recevra la guitariste italienne Carlotta Dalia qui présentera un programme musical original, de Bach à Piazzolla. En outre, selon la tradition établie, la première partie sera assurée par un jeune guitariste, élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Il s’agira cette fois d’Aimé Vu.
Toutes ces dates dépendent bien évidemment de l’évolution des conditions sanitaires. Néanmoins, que la musique soit !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse