Jusqu’au 6 novembre prochain, les habitants d’Occitanie peuvent participer en ligne à la votation citoyenne mise en place par la Région Occitanie et qui vise à faire éclore un modèle de société plus durable : le Green New Deal.
Les conventions citoyennes ont plus que jamais le vent en poupe. Dans le sillage de celle organisée en en France ces derniers mois faveur du climat, La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a lancé au début du mois de septembre une grande consultation auprès de 100 citoyens de la région, tirés au sort et représentatifs de la société, qui se sont réunis lors de trois grandes sessions de travail afin de faire émerger 52 mesures prioritaires et près de 300 propositions. Depuis le 16 octobre et jusqu’au 6 novembre, tous les habitants de la région (de plus de 15 ans) peuvent participer à la votation citoyenne accessible en ligne et qui soumet donc aux internautes une liste des propositions sur lesquelles ils peuvent à leur tour s’exprimer. « C’est la première fois en France qu’une région met en place une convention citoyenne avec 100 habitants qui travaillent ensemble pendant plus d’un mois, qui échangent librement, dans la pluralité de leurs opinions, qui enrichissent leurs débats par des apports externes, qui auditionnent des experts en toute indépendance, et tout cela pour impulser à l’échelle de la région un nouveau modèle de développement, le Green New Deal » indique Carole Delga, la présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Aller plus loin
« Le Green New Deal, c’est un nouveau pacte vert, que nous avons déjà approuvé l’an dernier en Occitanie, mais que nous voulons enrichir avec de nouvelles propositions sur l’alimentation, sur les énergies décarbonées, sur les énergies renouvelables, sur les transports et sur la rénovation énergétique des bâtiments » poursuit Carole Delga. La crise sanitaire, sociale et économique engendrée par la pandémie du coronavirus a sans nul doute précipité un peu les choses. « Nous agissons concrètement depuis quatre ans et demi en faveur de la transition écologique, économique et citoyenne, mais la pandémie vient confirmer l’impératif de repenser notre société. La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, qui a fait face aux urgences dans la gestion de cette crise, veut aller plus loin » insiste la présidente du Conseil régional.
Photo Laurent Boutonnet / Région Occitanie
L’objectif du Green New Deal est donc de favoriser l’émergence d’un modèle de développement qui soit moins consommateur d’énergie, davantage producteur d’énergies renouvelables, moins consommateur de terres agricoles et porté justement sur une consommation plus locale. « C’est une façon de construire une région plus équilibrée en termes de villes et de villages, de stopper l’hyper-métropolisation et de faire en sorte que chacun puisse bien vivre à la campagne, dans un environnement préservé » assure Carole Delga. Les apports de la convention citoyenne, ainsi que les résultats de la votation, seront intégrés au plan de transformation et au débat d’orientations budgétaires qui seront présentés lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional de novembre 2020. Les implications budgétaires seront quant à elle transcrites dès le budget primitif 2021 que le Conseil Régional aura à voter dès le mois de décembre prochain.
Je vote
.
—
.