Situé à Saint-Sulpice (Tarn), à tout juste 30 minutes en voiture de Toulouse, le Domaine d’En Fargou est un hôtel 4* et centre réceptif d’événements particuliers et privés … Le lieu est d’une épure, d’une générosité et d’une élégance rares. Il ne manquait que la possibilité de pouvoir s’asseoir et déguster de bonnes et belles choses du cru pour que l’expérience soit totale … Voilà chose fait avec la toute récente ouverture d’un bar accessible tous les jours midi et soir (sauf le mardi), que ce soit pour les particuliers ou les entreprises … Voici, en guise d’ouverture, quelques images et quelques mots pour commencer à vous faire rencontrer le bar du Domaine d’en Fargou.
LE LIEU … Bois, cuivre, velours … Une modernité élégante et discrète s’est installée dans l’épaisseur historique des différentes pièces, matières, agencements d’espaces : l’ancien foudre (un immense tonneau en bois équivalent à plusieurs barriques) a été utilisé pour construire le bar et les manges debout, en écho avec certains éléments de la terrasse conçue sur la même ligne esthétique d’histoire avec le lieu. L’ambiance du tout nouveau bar du Domaine d’En Fargou est tout aussi chaleureuse, conviviale, généreuse qu’élégante : un espace à l’image de l’ensemble du lieu; hôtel 4* et centre réceptif d’événements particuliers et privés.
À LA CARTE. Depuis la carte des cocktails jusqu’au café/thé gourmand, tout est fait maison, à l’instant, à partir de produits sourcés dans le département du Tarn : de vraies pépites gustatives qui permettent de sortir des sentiers déjà vus des tapas traditionnels. Des essences différentes sont travaillées pour chaque cocktail. Le point G par exemple, célèbre Gin de la ville Rose, présente une pointe de violette. Fabriquée à Gaillac, la bière artisanale La Berlue est résolument du cru : elle accompagne parfaitement la carte des tapas.
Houmous, tapenades verte et noire, plateau de fromages, assiette de jambons et charcuterie, tomate-mozza .. chacun constitue un vrai petit plat d’une fraicheur remarquable, avec des saveurs franches et élégantes.
Toute la carte met à l’honneur les producteurs et artisans du territoire tarnais : le fromager Tout un fromage à Lavaur, l’artisan boucher Baysse de St Sulpice, un café pur arabica très équilibré du torréfacteur Mosaîk à Lavaur, les glaces artisanales La Prairie des Glaces à Buzet-sur-Tarn, les croquants de corde fabriqués à Gaillac, les chocolats noir et au lait d’origine Vénézuéla de l’artisan chocolatier L’Aztèque à Lavaur.
A TABLE ! On découvre des goûts et des saveurs simples et raffinées, comme le filet mignon de porc séché – aussi savoureux que surprenant pour une carte de tapas. Le très attendu duo tomate-mozzarella est ici remarquable par sa fraicheur et ses saveurs et textures tout en douceur : les tranches de cœur de bœuf primeur enveloppent une mozzarella au coeur fondant à souhait.
En version « gourmand », le café du torréfacteur Mozaik est accompagné d’une glace au choix (j’ai choisi le parfum d’une glace au lait nature, à peine sucrée, on sent surtout le goût même de la crème, sa rondeur : généreuse tout en étant légère …), le chalumeau d’Albi et un chocolat noir origine Vénézuela marié aux amandes et au lait caramélisé.
COUREZ-Y ! Avis à tous les inconditionnels des tapas tout comme aux gourmets curieux de sortir des saveurs oh combien vues et connues de nombreux bars toulousains, En Fargou vaut vraiment le détour : un cadre idyllique à tout juste une petite demie heure de Toulouse.
>> à découvrir également sur le blog d’Itinéraires du Goût
>> coordonnées : Domaine d’En Fargou, 81370 Saint-Sulpice-sur-Tarn.
>> Ouvert midi et soir, tout la semaine sauf le mardi.