Le 14 novembre prochain, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la saison des Arts Renaissants reçoit pour son concert d’ouverture l’accordéoniste, bandonéoniste et compositeur Richard Galliano. Accompagné du célèbre quintette tchèque, Prague String Quintet, ce musicien hors normes aborde et transfigure cinq siècles de musique, traversant les frontières et les styles.
Pour Richard Galliano, accordéoniste et bandonéoniste « atypique », « La musique n’a pas de frontières » et « Les instruments de musique n’ont pas de limite. » Appliqué en conscience et avec respect, cet état d’esprit permet à cet aventurier de la musique, de mettre en pratique « les traditions et le patrimoine des ancêtres ». Se manifeste alors le choix d’être soutenu par un ensemble à cordes. Pour revisiter quelques pages de ce répertoire il sait pouvoir compter sur les qualités expressives, la souplesse et la dextérité du Prague String Quintet. En confiance, vient se greffer l’harmonie des coloris, des timbres, des phrasés, des nuances qui constituent l’« écrin majestueux» ouvrant sur « un univers musical inhabituel mais finalement très naturel ».
Comme le proclame Richard Galliano, « Ce qui importe en musique, ce n’est pas ce qu’on joue, c’est comment on le joue. »
Le programme qu’il proposé éclaire les parcours et les choix très éclectiques d’un musicien aux multiples facettes, à la fois compositeur fécond et arrangeur de talent. Son goût des contrastes, sa faculté de passer de la chanson populaire au jazz, de la musique classique au tango ou à la musette rendent compte de la richesse de son univers musical si particulier et de l’étonnante mixité de sa palette sonore.
Ainsi, au cours de cette soirée d’ouverture, le musicien emprunte aux créations de Richard Galliano lui-même, mais également à Astor Piazzolla (1921-1992), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Antonio Vivaldi (1678-1741) et Enrique Granados (1867-1916).
Un voyage à travers le temps et les styles s’ouvre ainsi à tous.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants