Créé en 2015, le forum de création musicale ByPass, animé par le très imaginatif Studio éole, présente son édition 2019 sous la forme d’un forum de cinq jours, de trois concerts, de divers ateliers et d’une master-class. Des créations mondiales et diverses manifestations autour d’un invité prestigieux, le compositeur François Bayle, sont proposées à tous les publics.
Le forum ByPass entend tisser une relation privilégiée entre les compositeurs, leurs interprètes et le public, en s’appuyant sur les forces vives que constituent les institutions d’enseignement musical et les scènes de diffusion artistique. À ces dimensions auxquelles sont très profondément reliés le temps pédagogique et le temps artistique lui-même, est venue s’ajouter en 2017 celle de la résidence à Toulouse et Blagnac d’un ensemble, d’un soliste ou d’une personnalité musicale de réputation internationale. Après avoir été en 2017 le cadre d’une résidence du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal sous la direction de Lorraine Vaillancourt, puis celle du pianiste Wilhem Latchoumia en 2018, ByPass offre cette année ses espaces au compositeur François Bayle pour une semaine construite autour d’un événement exceptionnel : La nuit acousmatique à Odyssud le lundi 4 novembre 2019.
Cet événement important pour la création musicale est réalisé par le studio éole et en collaboration avec Odyssud-Blagnac, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), le théâtre Garonne et l’Ina-GRM, avec le soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute Garonne et de la Spedidam.
La nuit acousmatique
Le lundi 4 novembre 2019, à 20 h 30, dans la grande salle d’Odyssud-Blagnac aura lieu le concert spectacle autour de l’œuvre de François Bayle, présent pour cette manifestation exceptionnelle.
Aux commandes de l’acousmonium de l’Ina-GRM, véritable orchestre de hautparleurs, François Bayle, l’un des derniers grands témoins et acteurs des révolutions musicales du XXe siècle, nous fera découvrir deux fresques majeures de son immense répertoire. La première a pour titre et sujet Divine comédie, d’après Dante, dans une version chorégraphiée par le chorégraphe toulousain Pierre Rigal avec 18 danseurs de l’Isdat. Il s’agit là d’une immersion musicale et chorégraphique dans l’un des plus grands textes de l’humanité, et la création visionnaire d’un pionnier de l’aventure électroacoustique. La deuxième œuvre, Projet ouïr, sera donnée en création mondiale.
Deux autres concerts
Le mercredi 6 novembre 2019 à 20 h 30, au théâtre Garonne (Atelier 1), le grand pianiste Wilhem Latchoumia présentera un portrait vivifiant de la musique de piano d’aujourd’hui. Forts du succès de ses deux concerts de ByPass 2018, les organisateurs ont souhaité associer de nouveau Wilhem Latchoumia à cette édition, avec un récital entre créations mondiales et répertoire, entre piano solo et piano avec électronique. Des œuvres des deux co-directeurs artistiques d’éole, Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski seront associées à une grande pièce du compositeur italien Giacinto Scelsi.
Le vendredi 8 novembre 2019 à 20 h 00 au Petit Théâtre Saint-Exupère (Blagnac) seront présentées cinq créations mondiales de cinq jeunes compositrices et compositeurs ainsi que leurs interprètes issus de l’isdaT et du CRR de Toulouse.
Un après-midi avec François Bayle
Le mercredi 6 novembre, au CRR de Toulouse (Espace Varèse) une master-class de 14 h 00 à 17 h 00 et une conférence/rencontre de 18 h 00-19 h 30 avec le compositeur seront offertes. L’entrée sera libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservation : CRR de Toulouse – 05 61 22 39 36
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse