Chaque mois, le Cinéma Gaumont Wilson propose Back To Basics, pour un retour sur des films cultes, en numérique. Après Quentin Tarantino cet été, c’est tout le mois d’octobre qui est consacré à John Carpenter, avec Fog (The Fog -1980), New York 1997 (Escape From New York, 1981), Prince des Ténèbres (Prince of Darkness – 1987) et Invasion Los Angeles (They Live – 1989), quatre films qui ont été restaurés en 2018.
Pour ces 4 films, en commandant votre place sur internet, tapez BONPLAN dans la case Code promo, et bim ! vous avez la place à 5.90 euros. Bonnes séances !
Lundi 7 octobre à 20h : Fog (The Fog – 1980) avec Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh.
Interdit aux moins de 12 ans.
En Californie, le port d’Antonio Bay fête son centenaire. La légende raconte que les marins d’un navire naufragé un siècle auparavant, reviendront se venger par une nuit de brouillard. Le Révérend Malone découvre le journal de son ancêtre qui explique que le navire avait été coulé par six membres fondateurs de la ville. Pour expier leurs fautes, six victimes doivent périr. Or, une brume maléfique commence à semer la terreur et la mort sur son passage…
Lundi 14 octobre à 20h : New York 1997 (Escape From New York, 1981), avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine.
Interdit aux moins de 12 ans.
En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat, l’avion du Président des États-Unis s’écrase en plein Manhattan avec des documents ultra-secrets. Snake, un dangereux criminel, est chargé, en échange de sa grâce, de partir à la recherche du Président. Parachuté dans Manhattan, il dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission…
Lundi 21 octobre à 20h : Prince des Ténèbres (Prince of Darkness – 1987) avec Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong.
Interdit aux moins de 12 ans.
À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal..
Lundi 21 octobre à 20h : Invasion Los Angeles (They Live – 1989) avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster.
Un ouvrier au chômage découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité des extraterrestres aux visages hideux et écorchés ; les panneaux publicitaires ordonnent la soumission dans des termes dignes de Big Brother. Avec un autre ouvrier, il affronte les envahisseurs. Mais quel jeu joue Holly, la séduisante responsable des programmes du canal 54 ?
Un petit rappel : le fanzine ABORDAGES n°1 consacré au film Halloween est toujours commandable gratuitement.
Tous les renseignements dans l’article ici.
Et pour finir, actuellement en salles, vous pouvez voir l’excellent film franco-brésilien Bacurau de Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles où on peut entendre un titre de John Carpenter.
Tous les renseignements sur le site Cinéma Gaumont Wilson, bonnes séances !