Le 15 septembre, de 19h à minuit, aura lieu la Nuit du Patrimoine. Un chemin d’étoiles, à la fois lumineux et culturel, reliera la basilique Saint-Sernin à l’Hôtel-Dieu et redonnera vie aux anciens pèlerins.
Il y a 20 ans, l’UNESCO inscrivait la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu sur la liste du patrimoine mondial, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Au Moyen Âge, la basilique Saint-Sernin était une étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques, et l’Hôtel-Dieu était alors un hôpital relié à la ville par le Pont de la Daurade (aujourd’hui disparu – à l’exception d’une pile attenante à l’Hôtel-Dieu – et jadis supplanté par le Pont Neuf).
Le 15 septembre au soir, un magnifique chemin d’étoiles prendra vie pour relier ces deux lieux historiques. Musiciens, plasticiens, comédiens vont ainsi redonner vie aux pèlerins médiévaux et aux chemins de Saint-Jacques.
Le périple commencera au Musée Saint-Raymond à 19h où la Compagnie Théâtre d’Image(s) nous conviera à un voyage singulier, alliant texte, musique, humain et images, dans un maelstrom de couleurs et de formes. A 20h, les danseurs d’Hervé Rumeau sarabanderont place Saint Sernin. A 21h au Collège de l’Esquille, les Laborateurs raconteront à leur manière les récits des miracles de Saint-Jacques (du pendu dépendu aux prisonniers libérés). A la même heure, le duo Calliope (harpe-violoncelle) vous charmera dans la cour Henri IV du Capitole. A 21h30, l’Hôtel du May se muera en auberge où deux pèlerins, Yvon et Pétronille, feront le récit de leur voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle. A 22h, on pourra assister à la fonte des cloches de la Daurade, grâce à la générosité de 181 donateurs toulousains. A 22h30, nous traverserons la Garonne sur un Pont Neuf transformé en chemin de lumière par les plasticiens Hervé Ambal et Michel Gary, tout en assistant à un live painting des grafeurs Emyr2 et Pacman.
A 23h15, les pèlerins d’un soir arriveront à l’Hôtel-Dieu qui donnait l’hospitalité à ceux du Moyen Âge. Ils pourront ainsi, tout comme eux, emprunter l’escalier monumental puis rencontrer tous les artistes de cette belle soirée dans la salle des Colonnes.
Concours Instagram : Profitez de cette Nuit du patrimoine et des lieux mis en lumière pour faire vos plus belles photos nocturnes de Toulouse. Récompenses insolites en vue pour les gagnants !
Nuit du Patrimoine
samedi 15 septembre 2018 de 19h à 24h • Toulouse
Téléchargement du programme
photos @ Patrice Nin