TUI France, filiale française de TUI, numéro 1 mondial du voyage, a inauguré son tout nouveau TUI Store Toulouse, à deux pas de la Place Wilson, 12 rue Labéda. TUI propose un concept innovant pour ses nouvelles agences : lier l’utile à l’agréable ou combiner la conception de son voyage à la découverte d’expositions attachées elles aussi à des expériences inédites à vivre aux quatre coins du monde.
Suite au rachat de Transat France (Lookéa, Club Lookéa et Vacances Transat), le nouvel ensemble TUI/Transat se positionne aujourd’hui comme le premier tour opérateur français avec 21% de parts de marché. En effet, ses 34 TUI Stores (52 prévus en septembre 2017) présentent une vaste gamme de voyages pour l’hiver 2016/2017 dans plus de 80 hôtels et clubs de la collection TUI (Club Marmara, TUI Sensatori, TUI Sensimar, ROBINSON, TUI Magic Life, RIU, TUI Family Life, SplashWorld, SuneoClub) de circuits Nouvelles Frontières dans plus de 90 pays, de séjours Passion des îles dans les plus belles îles, de voyages sur mesure et de vols dans le monde entier. Le Groupe TUI enregistre quelque 30 millions de voyageurs chaque année et à cet égard met en avant 180 destinations et 6 compagnies aériennes. Si la marque TUI propose incontestablement une offre de voyages exclusive et diversifiée, elle met aussi à la disposition de ses clients en agence, des espaces spécifiques dédiés aux voyages sur mesure entièrement créés de A à Z avec le voyageur et un conseiller expert destination.
Pour ce qui est de la ville de Toulouse, elle accueille désormais son premier TUI Store, doté de son espace sur mesure, composé d’experts du voyage. L’agence TUI située au cœur du centre-ville, est le fruit de la fusion des agences Marmara rue Jean-Jaurès et Nouvelles Frontières rue Esquirol et de ses équipes. Les deux tiers des départs se faisant depuis la province, la direction sait quel impact peut avoir une agence comme celle de Toulouse. Elle prévoit alors pour l’été 2017, 22 vols par semaine pour 17 destinations soleil, depuis la métropole toulousaine.
TUI Store Toulouse, pour donner « l’envie de voyager »
Le Président de TUI France, Pascal de Izaguirre, évoque un véritable coup de cœur pour les locaux de la nouvelle agence toulousaine : « Il est certainement l’un des plus beaux TUI Stores de France et de Navarre ». Cette inauguration a d’ailleurs été l’occasion de présenter le nouveau concept d’agences TUI : « Nous avons repensé l’agence de voyages dite classique », pour qu’elle devienne résolument moderne et digitale, en accord avec les tendances actuelles : affichage numérique, tables tactiles et mur digital. Et pour la responsable de l’agence toulousaine, Céline Prévosteau c’est une réussite, « un véritable écrin ». Inspiré du concept « slow life », ces nouvelles agences facilitent l’élaboration des voyages et permettent même un début d’évasion, selon l’équipe. L’espace sur mesure constitué d’un salon d’attente avec une bibliothèque de voyage inspirante composée de beaux livres d’art et d’objets ethniques, d’une toile de street art sur le thème du voyage réalisée par l’artiste FKDL et d’une mini galerie d’art avec une programmation culturelle tout au loin de l’année d’artistes, participe à cette idée d’escapade déjà mise en mouvement, dès l’entrée du TUI Store.
TUI expose deux artistes à Toulouse : FKDL et Jean-Baptiste Rabouan
Le street artiste Franck Duval aka FKDL, peintre et collagiste est un spécialiste de l’Art Scotch. Créé dans les années 60 par Gil Joseph Wolman, cinéaste, plasticien et poète, l’Art Scotch consiste à arracher des bandes imprimées de journaux et magazines à l’aide de rubans adhésifs pour les repositionner ensuite sur d’autres supports divers. L’artiste consacre une réflexion toute particulière au corps mis en mouvement par l’intermédiaire de silhouettes féminines qu’il borde de vives couleurs. Il conjugue ainsi ces ombres animées de femmes et le collage. Le travail de FKDL est visible dans les espaces voyages sur mesure TUI, notamment à Toulouse. Pour l’artiste, l’exposition permanente de sa toile dans un tel contexte est « une histoire de partage et d’échange. Il fallait amener de la couleur et de la poésie afin de faire passer des émotions liées au voyage ».
Le photographe Jean-Baptiste Rabouan, auteur du livre « A la recherche des laines précieuses », expose lui aussi au sein du TUI Store toulousain. Passionné par le nomadisme et spécialiste en matière de reportages ethnographiques, Jean-Baptiste Rabouan consacre une exposition intitulée « Les fils du vent : aux sources de la tradition nomade », dédiée aux « peuples de la laine ». Son travail photographique permet à tout un chacun de s’imprégner le plus largement possible de la tradition de ces producteurs de laines précieuses et invite inévitablement au périple. Le photographe en témoigne : « Depuis trente ans, j’ai une intime relation avec TUI, notamment en ce qui concerne la réalisation de mes reportages. Ce sont des experts du voyage car certains lieux dans le monde sont très difficiles d’accès. Les guides ou « fixeurs » dans le jargon, ont été d’une grande aide pour moi et la réalisation de mon travail ». Il sera aussi en charge pour une partie, du choix des prochaines expositions au sein de TUI.
Enfin, selon Pierre-Olivier Grolleau directeur du réseau d’agences TUI, « Dans ces lieux de vie, tout sera alors envisageable, comme des séances de dédicaces par des auteurs, des dégustations œnologiques ou des rencontres culturelles ». De belles promesses pour un tout nouveau concept.
Marjorie Lafon
12 rue Labéda – Place Wilson
31000 Toulouse
Crédits Photos :
TUI Store Toulouse © Sébastien Quercy / Tera Sound