Le prochain concert de la saison des Arts Renaissants rend hommage à Debussy à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance. C’est à l’un des grands musiciens issus de la ville rose que revient la responsabilité de cette célébration, en l’occurrence le pianiste et compositeur Thierry Huillet.
Né à Toulouse le 21 Juillet 1965, Thierry Huillet mène une brillante carrière internationale de pianiste concertiste et de compositeur. Son premier maître fut Simone Sabatier-Perrier à Toulouse, à laquelle Thierry Huillet souhaite dédier ce concert. Premier Prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal du Conservatoire National Supérieur de Paris, disciple de Pierre Sancan et Germaine Mounié, il se perfectionne également auprès de Léon Fleisher et de Paul Badura-Skoda.
Pierre Sancan lui ouvre l’horizon des possibilités inouïes d’expression sonore du piano. Pour Thierry Huillet, l’instrument n’est qu’un point de départ, un simple moyen pour peindre les tissus infinis de rêve et d’émotion.
En 1987 il remporte le Premier Grand Prix du Cleveland International Piano Competition USA, concours classé parmi les grandes rencontres du piano mondial. Thierry Huillet compositeur, possède déjà un catalogue d’une centaine d’œuvres, instrumentales et vocales, du solo aux œuvres pour grand orchestre symphonique en passant par la musique de chambre. En 2011, parmi de nombreuses autres créations, ses œuvres on été jouées au National Center for Performing Arts, la plus importante salle de concerts de Pékin, et dans le cadre du Yokohama Piano Festival au Japon (« Thierry Huillet et le Haiku »). En 2012, le compositeur et le pianiste seront présents à plusieurs reprises dans de grandes villes chinoises (Xian, Shanghai, Pekin, Chonqing, Chengdu), avec des œuvres programmées dans le cadre du Festival Croisements, le plus grand Festival de la France à l’étranger.
Sa large discographie comprend des œuvres de Rachmaninov, Enesco, Turina, Bloch, Huillet, Saint-Saëns, Liszt, Kunc, Beethoven… Ses nombreux CD ont reçu un accueil unanime de la critique et de la presse spécialisée (4 ffff Télérama, Le choix de France Musique, Coup de cœur Piano Magazine, 5 Diapasons, Recommandé par Classica). Thierry Huillet est également un pédagogue reconnu, professeur Hors Classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Il est souvent invité comme membre du jury des concours internationaux de piano ou de composition. Le duo qu’il forme avec sa compagne, la talentueuse violoniste et altiste Clara Cernat, constitue une facette de plus de sa richesse musicale.
Le programme du concert du 24 avril, dans le salon rouge du musée des Augustin, réunit des œuvres que l’on peut rattacher au courant dit « impressionniste ». Les douze pièces du Deuxième livre des Préludes de Debussy, l’alfa et l’oméga de l’art du grand compositeur, seront associées à un extrait de la Suite Espagnole d’Isaac Albeniz, au flamboyant triptyque Gaspard de la Nuit, de Maurice Ravel et à Juste l’ombre d’une image, la partition composée par Thierry Huillet lui-même afin d’être jouée entre les 2 livres d’Images de Debussy. Un programme particulièrement élaboré et original !
Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse
mardi 24 avril – Salon Rouge du Musée des Augustins
photo : Lan et Sonia Nguyen