Close

Portraits d’Instagramers #24 : @Isawtoulouse

08 Juin Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Pour ce numéro un compte un peu spécial, puisqu’il mélange ses propres photos à des « reposts » pour mélanger les points de vue.

@rodneyakueson, leader de #IsawToulouse

D.V : Quel est ton quartier toulousain préféré et pourquoi?

@IsawToulouse (I) : Après avoir fait le tour de la ville rose, je pourrais dire que le quartier du Capitole est bien évidemment mon préféré de la ville.  Pour ma part, il très animé  tout au long de la journée voire le soir. La balade se fait facilement à pied ou à vélo avec une très forte interaction entre les usagers, artistes et commerçants du matin au soir. L’idée est de prendre son temps et d’y apprécier l’ambiance. De plus, pour moi, ce quartier  est le symbole principal de la ville rose. L’architecture des bâtiments caractérisée par la brique de terre cuite est impressionnante. C’est bien plus qu’un centre historique ou touristique : c’est un vrai centre de vie.

Autre place forte des rencontres qui l’inspire : les bords de Garonne.

D.V : Tu fais désormais des reposts. Pourquoi, et qu’est ce que cela t’apporte?

I : Je fais des reposts parce que le hashtag #Isawtoulouse est de plus en plus utilisé par les toulousains. Cela me permet de partager toutes les différentes facettes de Toulouse à travers des photographes amateurs comme moi. Et, cela me permet à moi et mes followers de voir Toulouse autrement.

Voir Toulouse autrement, photo de @rodenyakueson

D.V : Isaw est présent sur l'ensemble des villes françaises (et étrangères?). Quel lien entretiens-tu avec les autres ?

I : Non, pas exactement ! Le collective Isaw est présent sur quelques villes françaises pour le moment et on compte bien s’étendre avec le temps. Les villes étrangères sont principalement les villes que j’ai envie bien de découvrir un de ces jours. Le lien que j’entretiens avec chaque ville est très simple ! On fonctionne avec le thème d’ambassadeur, ce qui fait chaque recrue devient l’ambassadeur de sa ville. Je prends juste le soin de vérifier le fonctionnement des comptes instagram #Isaw et j’effectue un suivi par la suite avec les concernés. Actuellement, on comptabilise à notre actif 22 villes étendues sur 4 continents. Il s’agit entre autre de : #Isawpar #isawlyon #isawlille #isawnantes #isawtoulon #isawreims #isawpamiers #isawmontreal #isawquebec #isawtoronto #isawnewyorkcity #isawnuremberg #isawgeneve #isawcotonou #isawabidjan #isawdakar #isawboston #isawchongqing #isawpekin #isawchicago #isawmalta et bien évidement #isawtoulouse que je dirige à présent avec trois photographes de la #teamconstantin.

D.V : Chaque semaine, on découvre une photo avec son auteur. Peux-tu nous parler de celle-ci ?

La photo de la semaine

I : L’esthétique urbaine est une source d’inspiration inépuisable pour la majorité des artistes dans le monde. Le canal du midi est classé patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai voulu montrer ces buildings car je trouve qu’ils épousent parfaitement le paysage de ce quartier à travers une disposition particulière et atypique.

D.V: Que penses-tu d’Igers Toulouse et comment peuvent-ils, selon toi, évoluer ?

I : Je pense qu’ils mettent vraiment en valeur la métropole avec leur dévouement au quotidien et les activités  de découvertes, d’échanges et de rencontres qu’ils organisent. Il est important de fédérer la communauté d’instagramers toulousaine comme le font les grandes villes et le rôle d’Igerstoulouse y est important voire capital. En ce qui concerne leur évolution, je dirais qu’ils continuent de persévérer et de diversifier leur thème en ajoutant la gastronomie par exemple.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie ?

I : C’est une grande question ! Je pars du principe que tout le monde prend des photos. Etant étudiant étranger en urbanisme, j’ai commencé tout naturellement à me faire un catalogue photo en souvenir de ma ville d’accueil. Aujourd’hui je me suis diversifié dans mes prises de vue. Les sorties photos auxquelles j’ai déjà pu participer me conduisent à chercher la perfection, l’originalité, le neuf et à explorer autre chose que les formes urbaines.

D’où est venue l’idée ? L’idée est tout simplement partie du fait que je prenais plusieurs photos de ce que je voyais dans la ville ; et je les stockais dans mon téléphone. Un beau jour, je me suis dis pourquoi pas ne pas partager ma vision de Toulouse avec les autres. J’ai la chance de regarder la ville différemment qu’un toulousain, vu mon statut d’étranger. Donc, j’ai décidé d’embarquer dans cette aventure en lançant #Isaw, pour que chacun montre ce qu’il voit d’une ville à une autre.

Merci beaucoup à Rodney de nous apporter un angle de vue très différent de ce que nous voyons d’habitude, apportant également un concept international bien pensé. Vous pouvez retrouver tous les comptes d’Isaw, mais surtout IsawToulouse, en cliquant ci-dessous :

IsawToulouse

On se retrouve très prochainement pour l’interview de @z.saintamour. Allez voir les différents comptes, qui permettent de découvrir la vie quotidienne autour du Monde.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse#2 : @j.solal#3 : @clefmenthe_in#4 : @julietteveutdusoleil, #5 : @photog_raphy31#6 : @ry4n_31, #7 : @y.vigourel,  #8 : @julio.flo, #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz#12 : @will_tm#13 : @jacadit#14 : @remysirieix#15 : @guitch#16 : @Bilna_31#17 : @Rowanlacey#18 : @walex_mtb#19 : @winyde

Portraits de Partenaires 1/3 : Le TFC
Portraits de Partenaires 2/3 : L’Office de Tourisme de Toulouse
Portraits de Partenaires 3/3 : Ax 3 Domaines

Portraits d’Instagramers #21 : @peter_ostling#22 : @unconcernedphotographs, #23 : @theluuxx

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de