Le festival Rio Loco a dévoilé sa nouvelle programmation pour sa 29ème édition du 12 au 16 juin. Entre artistes venus de tout autour de la Méditerranée et de nombreuses nouveautés, le public va être servi.
Cette année tournera autour de la Méditerranée. Le festival Rio Loco a annoncé son programme pour ses 29 ans. Vous pourrez donc retrouver sur scène du 12 au 16 juin des artistes venus des quatre coins de la Méditerranée. La thématique intitulée « Odyssea » va diviser le festival en 6 univers musicaux distincts. Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts.
L’aventure de Rio Loco commence avec « l’odyssée méditerranéenne » dès le 12 juin. À 19h45, le groupe Le Cri du Caire sera sur la Scène Pont-Neuf à la Prairie des filtres. Ils seront accompagnés du trompettiste Erik Truffaz pour faire du « jazz hypnotique ». Le tout promet un voyage qui arrête le temps bercé par la voix et les textes engagés du poète et slameur égyptien Abdullah Miniawy.
On poursuit avec « l’odyssée des divas » qui va rendre hommage à Dalida. Vous pourrez assister le mercredi 12 juin à un double concert à partir de 21h30. Barbara Pravi et sa voix puissante et sensible au répertoire de l’immense Dalida sera accompagnée par les mélodies tziganes du groupe balkanique Aälma Dili. Le second concert sera assuré par Luz Casal qui rendra aussi hommage à la diva en reprenant ses plus grands tubes.L’odyssée suivante est celle du « rap méditerranéen ». Pour cela, quoi de mieux que Marseille et le Maghreb pour assurer le show. Le rappeur Tif assurera la connexion entre Algérie et France pour Rio Loco. Il sera accompagné sur la Scène Pont-Neuf le jeudi 13 juin à 19h45 par des grands noms du rap. L’emblématique Rim’K, Djam et Flenn seront de la partie pour transcender la foule avec leurs textes puissants et rythmés. ElGrandeToto, Soso Manness et bien d’autres rappeurs seront aussi sur scène tout au long du festival.
On passe ensuite à « l’odyssée électro ». Le rythme et le décor changent complètement avec des sonorités plus modernes et électriques. On se retrouve sur les Scène Prairie et Scène Onda Mix. De nombreux DJ sont attendus tels que La Louuve ou Sharouh. Le vendredi 14 juin à 22h15, c’est le groupe d’électro orientale Acid Arab qui sera sur la Scène Pont-Neuf. Ils seront accompagnés de Sofiane Saidi, Ghizlane ou encore Cem Yildiz.
Notre épopée se poursuit localement avec « l’odyssée toulousaine ». La Scène Garonne du Rio Loco sera ouverte à de nombreux talents émergents de la Ville Rose. Le groupe de rock berbère toulousain Tiwiza fêtera ses 10 ans sur scène le samedi 15 juin. Le duo Mouss et Hakim, anciens du groupe Zebda, sera aussi sur scène, et plein d’autres jeunes talents seront aussi à découvrir.
Dernière odyssée, celle des « pitchouns ». La « Valise Rio Loco » revient avec 24 classes de l’Académie de Toulouse. Ce projet pédagogique et artistique est dédié aux élèves en situation de handicap dans la métropole. Le mercredi 12 juin à 17h30, le duo Istoar sera sur la Scène Garonne pour raconter la mythologie en musique. De nombreuses autres activités sont prévues tout le long du festival pour nos pitchouns.
De nombreuses nouveautés
Cette année vient avec son lot de nouveautés. On va d’abord célébrer le grand retour des « Barrio Loco ». Le festival va donc commencer plus tôt que prévu dans de nombreux bars toulousains. Ce sont près de 32 événements qui sont prévus du 18 mai au 15 juin. De quoi ambiancer la Ville Rose pour la fin du printemps.
Autre nouveauté cette année, « Salsa ! ». C’est l’aventure gustative du Rio Loco mise en place pour cette 29ème édition. C’est une initiative du chef du Rocher de la Vierge Mikael Lecumberry et du patron du Nabuchodonosor Benjamin Böhle-Roitelet. Un collectif composé pour l’instant de 7 chefs d’Occitanie va revisiter la cuisine méditerranéenne tout le long du festival. De quoi voyager dans vos assiettes avec du couscous, du mezze, des gnocchis, des keftas, de la chorba, du poulpe ou encore des burgers.
Dernière nouveauté, de nombreuses actions pour les personnes en situation de handicap. Le festival s’adapte en facilitant son accessibilité pour tous. Des outils pour les personnes malentendantes sont aussi prévus. En effet, un des concerts devrait être traduit en chant signé et des gilets vibrants sont mis à disposition pour vibrer sur les rythmes méditerranéens de Rio Loco. Le festival a aussi pensé aux personnes malvoyantes avec des bénévoles souffleurs d’images qui leur décriront la scène.
Comme chaque année, Rio Loco se renouvelle et s’adapte. Pour participer à cette odyssée, rendez-vous sur le site.