Close

Portraits d’Instagramers n°23 : @theluuxx

03 Juin Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même. C’est @theluuxx qui va nous intéresser aujourd’hui ; mais découvrons avant la Découverte du Dimanche d’@Igerstoulouse :


Aujourd’hui nous découvrons le compte de @theluuxx ! Toulousaine globe trotteuse passionnée de photographie !


• Depuis quand fais tu de la photo ?
J’ai commencé il y a 10 ans puis j’ai un peu arrêté pendant mes études, pour reprendre plus sérieusement il y’a 3ans.

• Avec quoi prends-tu tes photos ?
La plus part du temps j’utilise mon appareil photo (un nikon D7200) avec une focale fixe ou un grand angle pour les paysages. Pour les reflets, j’utilise plus souvent mon iPhone.

• Avec quoi traites-tu tes photos ?
Je suis une grande adepte de Lightroom que je trouve très complet. Pour publier sur internet (Flickr notamment), je n’utilise que ça. Lorsque je publie sur Instagram, j’utilise aussi snapseed.

• A Toulouse, quel est l’endroit que tu préfères prendre en photo ou qui t’inspires le plus ?
Je ne fais pas énormément de photos de Toulouse car je suis constamment à la recherche de nouveaux endroits à visiter. Les endroits qui m’inspirent le plus sur Toulouse sont les berges de Garonne pour les couchers de soleil, un classique indémodable ainsi que les toits de Toulouse.

• Quels sont les comptes que tu apprécies et que tu souhaites partager avec nous ?
J’apprécie beaucoup le compte d’@alexandre.katuszynski car ces lieux ainsi que ces traitements m’impressionnent depuis un moment. J’aime bien le compte de @ry4n_31 pour ses portraits. Enfin, un compte parisien que j’aime beaucoup est @ad_visuals.


@theluuxx, photo par @Ry4n_31

D.V: Tu fais partie du staff de @ig_humanplus, mettant en avant les plus belles photos ou portraits d’Hommes. Pourquoi ce goût pour les photographies « humaines » ?

@theluux (T): A vrai dire, j’ai commencé la photographie par les portraits, car c’est un moyen pour le photographe d’exprimer son ressenti ainsi que des émotions. Il s’agit pour moi d’avoir la possibilité de créer une composition, une photo, des émotions, une histoire… allant pour moi parfois bien au-delà de la photographie.

On trouve tout de même quelques photos de personnes en cherchant dans sa galerie.

D.V: Paradoxalement, l’élément central de ta photographie n’est pas l’Homme, mais ce qu’il a construit de plus beau. Beaucoup de bâtiments/monuments, installés dans beaucoup de pays différents. Est-ce là ton inspiration principale ?

T: Oui, à vrai dire, je suis passionnée de voyages (si jamais mon fil Instagram ne suffisait pas à le voir, c’est dire). Ce qui m’inspire le plus, en général, c’est des bâtiments ou monuments effectivement, principalement des extérieurs. Je prends assez rarement des intérieurs de bâtiments (exception faite de lieux abandonnés). Cela dit, j’aime assez rajouter des silhouettes de personnages, qui habillent la composition (J’ai d’ailleurs quelques séries en préparation accès sur le portrait). Si la plupart des portraits que je fais ne sont pas publiés, c’est aussi qu’il s’agit de shooting réalisés sur demande.

« Exception faite de lieux abandonnés »

D.V: Tu es aussi sur Flickr. Quel est l’outil qui te plaît le plus entre Instagram, Facebook, Flickr etc. ?

T: Actuellement, je suis effectivement sur Flickr ainsi que sur Instagram. J’ai eu DeviantArt pendant 10 ans (!) mais j’ai commencé à le laisser tomber cette année, car je trouve l’outil de partage moins sympathique ces dernières années. Je n’ai pas Facebook pour le moment, car cela ne m’intéresse pas plus que ça. Je pense que l’outil qui me plait le plus reste Instagram, car il permet davantage de choses que Flickr (interactions, photos éphémères, etc.). C’est davantage un réseau social qu’un site de partage de photos. Le fait qu’il s’utilise à l’aide d’une application mobile rend aussi l’utilisation plus pratique.

D.V: Chaque semaine on essaye de découvrir une photo avec son auteur, qu’as-tu à nous dire sur celle-ci?

La photo de la semaine.

T: Cette photo reste un de mes meilleurs moments en photographie ; il pleuvait à TORRENT (je pèse mes mots) à New-York et j’avais prévu ma visite au One World Observatory (la tour qui remplace le World Trade Center). Il faisait extrêmement moche et la visibilité affichée était proche de zéro. Contre l’avis des guides, je monte quand même et 15 minutes après mon arrivée au 100ème étage, le ciel se dégage pour laisser place à un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vus. Pour la petite histoire, on ne le voit pas bien sur Instagram, mais il y avait deux arcs en ciel parallèles sur la photo (ce qui est apparemment assez rare).

D.V: Sélectionnée par Igerstoulouse pour leur DDD, présent au dernier walk; tu fais partie intégrante de la communauté d’IgersToulouse. Que penses-tu de ceux qui la gèrent, et comment selon toi peuvent-ils encore s’améliorer ?

T: A vrai dire, je n’ai pas été à beaucoup de walks… le hasard fait que depuis que je connais cette communauté je suis presque tout le temps à l’étranger lors d’un walk. J’ai eu l’impression que cette année, beaucoup d’initiatives ont été lancées au niveau des walks, c’est assez varié, et je trouve ça vraiment intéressant.

D.V: Enfin, pourquoi la photographie ?

T: La photographie est un art que j’apprécie énormément, car cela permet de créer, exprimer des émotions, figer des moments, capturer des instants, obtenir le plus beau de chaque situation… Les possibilités sont infinies, et face à chaque situation donnée, chaque photographe interprète la scène à sa façon.

Capturer un instant, comme ce superbe sunset.

Merci beaucoup à @theluuxx pour nous en avoir dit un peu plus sur sa photo, sa vision de Toulouse aussi. Comme d’habitude, retrouvez sa belle galerie en cliquant ci-dessous :

@theluuxx

Laissons ici ce superbe Toulouse coloré et retrouvons nous très prochainement avec un compte un peu particulier : @IsawToulouse. D’ici là, profiter « de chaque instant ».

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse#2 : @j.solal#3 : @clefmenthe_in#4 : @julietteveutdusoleil, #5 : @photog_raphy31#6 : @ry4n_31, #7 : @y.vigourel,  #8 : @julio.flo, #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz#12 : @will_tm#13 : @jacadit#14 : @remysirieix#15 : @guitch#16 : @Bilna_31#17 : @Rowanlacey#18 : @walex_mtb#19 : @winyde

Portraits de Partenaires 1/3 : Le TFC
Portraits de Partenaires 2/3 : L’Office de Tourisme de Toulouse
Portraits de Partenaires 3/3 : Ax 3 Domaines

Portraits d’Instagramers #21 : @peter_ostling#22 : @unconcernedphotographs

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de