Toto Bello- Des pizzas 100% romaines
Voyager en Italie gustativement avec une pizza romaine. C’est ce que vous propose Toto Bello, situé dans le quartier Bourassol, plus précisément au 25 Boulevard Jean Bruhnes. Toto Bello est fondé par deux amis Cédric Lemaître et Thomas Reveillaud. Ils ont participé aux championnats du monde depizza à Parme (Italie) une première fois en 2017 et finissent à la 25ème place sur 1500 participants. Ils réitèrent à nouveau l’expérience l’année suivante et terminent 38ème. Ils enchaînent fin 2018 avec une finale en coupe d’Europe à Londres. Déjà propriétaire d’une pizzeria à Tignes qui se nomme Tummy et qui est située à 2100 mètres d’altitude, tout en haut des montagnes et des vallées italiennes, ces deux passionnés se lancent pour défi d’ouvrir une pizzeria dans leur ville d’origine, Toulouse. Ce dessein se concrétise le 2 décembre 2020 avec l’ouverture de cette « cantine contemporaine ».
Cédric et Thomas ont été formés dans une école de pizzaïolo à Rome. C’est tout naturellement qu’ils proposent des pizzas romaines et non napolitaines. Pour eux à « Naples, c’est la cuisson au feu de bois, mais à 400 °C, les bords sont parfois brûlés. A Rome, les cuissons sont plus douces : pas de grosses bulles brûlées, mais une petite bordure plus fine, plus élégante, plus dorée ».
Des produits Italiens
Au total, Toto Bello propose une vingtaine de pizzas élaborées en fonction des produits de saison. Certains proviennent directement des régions italiennes comme les Pouilles et la Campanie dans la pure tradition des campagnes, où le savoir-faire transmit de génération en génération. Dans une volonté de mettre en avant les produits de saisons, Toto Bello se fournit au grand marché de Toulouse. Aussi, chez « Toto Bello on se préoccupe énormément du développement de nos producteurs puis surtout de ce qu’on met sur vos pizzas. Du fromage, du jambon ou bien la bonne saucisse de Toulouse, tous nos produits proviennent de nos petits commerçants et producteurs locaux. Toto Bello frappe à la maison Garcia pour récupérer la chair à saucisse. Ensuite, elle passe à la maison Betty pour les fromages affinés bien fondants et récupère aussi le Jambon des Pyrénées d’un petit producteur et des glaces de l’Ariège ».
Côté dégustation, il est possible de déguster un Toto Bello, une Diva, une Atuna matata ou encore une pizza du mois composée en fonction des produits achetés au marché. Les végétariens quant à eux pourront savourer une jolie marguerite, une venezzia, une queen tartufo ou une belluci. À noter que toutes les pâtes des pizzas sont laissées durant 3 jours à 4 degrés afin qu’elles puissent se lever lentement. Une fois cette procédure effectuée, les clients qui prennent commande sur place pourront voir la fabrication de leur pizza grâce au labo qui est vitré. Ils peuvent également voir le grand four en pierre spécialement venu de Rome. Une fois les pizzas prêtes, il est possible les déguster dans la salle du restaurant ou en terrasse.
« Championnats du monde de pizza »… que de bons souvenirs que l’on essaie de vous partager à travers nos créations ! 😍 Alors, que pensez-vous de nos pizz’ ? On veut en savoir plus… 😎 – totobellopizza
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Restaurants sur Culture 31