Hôtel Albert 1er – UNE AFFAIRE FAMILIALE
En plein centre-ville, à deux pas de la place du Capitole, de la basilique Saint-Sernin et du marché typique de Victor Hugo se trouve l’hôtel Albert Ier. Cet établissement se démarque de la Ville Rose. Il est tenu depuis quatre générations par la même famille toulousaine. Le bâtiment a été acheté en 1954 et était auparavant un ancien atelier d’artistes peintres.
Au fil des années, l’hôtel Albert Ier s’est transformé de génération en génération, a su se moderniser et proposer des services de qualité. L’établissement a ainsi obtenu le label d’Hôtel de charme et de caractère. Engagé dans la protection de l’environnement, il est le seul hôtel sur Toulouse à avoir obtenu l’écolabel Européen.
L’hôtel Albert Ier propose un style classique d’hôtellerie à la Française et met à disposition 4 catégories de chambres pour répondre aux besoins de ses clients. En plus de ce service, les responsables ont à cœur de proposer des aliments respectueux de l’environnement et de la biodiversité pour les petits-déjeuners. Ils privilégient ainsi une carte composée d’une sélection rigoureuse de produits d’une extrême fraîcheur, des produits de saison, des produits d’origine et bio. Par ailleurs, ils militent pour favoriser l’économie locale et privilégier les produits d’excellence et le savoir-faire des petits producteurs pour offrir à ses clients le meilleur de la gastronomie « Made in France ».
Outre l’envie d’accueillir ses clients dans les meilleures conditions durant leur séjour, il est également important pour les responsables de l’établissement de proposer un alternative aux séjours « express » : « Dans un monde de l’instantané, de la course à la performance et des objets connectés, notre équipe propose de voir votre séminaire, vos évènements autrement et de privilégier un véritable ralentissement ! »
Un pop-up store en plein coeur de Toulouse
L’hôtel met à disposition également 2 espaces professionnels au coeur de Toulouse, à 100 mètres de la Place du Capitole. L’objectif est de « proposer de véritables écrins, des cocons urbains qui permettent et facilitent l’expérience client ». Il est possible d’installer sa boutique éphémère, son pop-up dans ces anciens ateliers d’artistes et de bénéficier de toute l’attractivité de l’hyper-centre toulousain.
Le Slow tourisme mis en avant
L’hôtel Albert se débarque des autres établissements présents dans la ville rose par deux initiatives originales. La première est de proposer une nouvelle façon de concevoir les vacances: le staycation. Cela consiste à ne pas partir à l’étranger pour les vacances mais plutôt rester au pays pour en (re)découvrir les attraits. Ainsi, l’établissement propose « de séjourner à l’hôtel à 30 minutes de chez soi : une nouvelle expérience pour pimenter la vie, prendre soin de soi et redécouvrir sa ville sans le rythme effréné ».
Toujours dans une volonté de mener des actions en faveur de l’environnement, l’hôtel s’inscrit dans le Slow Tourisme. Cette démarche à pour but de rejeter la consommation de masse et de placer l’humain au centre des préoccupations. Depuis peu, pour inciter et promouvoir un tourisme responsable à Toulouse, l’hôtel Albert 1er a créé une carte touristique unique en son genre, conçue pour la première fois par les collaborateurs d’un hôtel, des professionnels du tourisme local, amoureux de leur ville et adeptes du Slowtoursim. Elle a été réalisée avec l’aide de professionnels de la communication, créatifs, illustrateur et imprimeur d’ici, et des partenaires de la région pour proposer le meilleur de Toulouse.
Retrouvez tous nos chroniques touristiques et gastronomiques sur Culture 31