Spectacle annulé en raison des mesures sanitaires
Ce spectacle sera présenté lors de la saison 21/22
Un spectacle total, raffiné et enchanteur, où théâtre, musique baroque et danse fusionnent avec fantaisie. À la mise en scène et dans le rôle-titre, le truculent Jérôme Deschamps, fondateur des Deschiens !
Le Bourgeois © Marie Clauzade
Jérôme Deschamps s’empare de l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine français, la comédie-ballet de Molière commandée par Louis XIV et composée par Lully, pour créer un spectacle total où le théâtre, la danse, le chant et la musique fusionnent avec autant de raffinement que d’amusement. Le Bourgeois Gentilhomme que met en scène le créateur des Deschiens ne raconte pas uniquement la satire sociale du bourgeois se rêvant noble, il raconte aussi l’aspiration sincère et enjouée d’un homme avide d’apprendre et de se réinventer.
Jérôme Deschamps mène la farce avec l’humour et la fantaisie qui lui sont propres, tandis que le talent des Musiciens du Louvre donne à entendre les plus beaux airs de la musique de Lully, dont la fameuse Cérémonie des Turcs…
« Il n’est pas celui qu’on croit, un ridicule sottement ambitieux, en appétit des honneurs, mais un bourgeois qui s’ennuie et qui désire s’élever, quitter la vie routinière qui l’ennuie, et devenir un « homme de qualité » par la culture. Il rêve… Bien sûr, ignorant de ces matières, de leur contenu le plus simple, il n’en connaît que les signes extérieurs qui l’attirent, et sa naïveté nous amuse. Les autres rient de lui, on s’en moque, on le croit fou. Il rêve… Et je veux ici faire partager sa solitude au milieu de ceux qui le dupent, son émerveillement devant le paradis qu’il croit voir naître sous ses yeux. Et rêver… ». Jérôme Deschamps
Odyssud
du mardi 24 au samedi 27 mars 2021
Site Internet • Billetterie en ligne