C’est un lieu incontournable dans le paysage culturel toulousain ! Ouverte depuis le 17 mars 2016, L’École de Comédie Musicale de Toulouse effectue en ce moment sa rentrée. Grâce à des cours du soir de qualité, pour apprendre à jouer la comédie, à danser, à chanter, à faire du cabaret ou bien sûr de la comédie musicale, l’enseigne a su se faire une place de choix à Toulouse.
Avec presque deux cents élèves inscrits, de quatre à soixante ans, Annelise Calas – la directrice – ne peut que se réjouir du succès de son établissement.
Ouverte depuis le 13 mars 2017, l’École de Comédie Musicale de Toulouse a su trouver son public. Avec pour principales préoccupations « le bien-être et l’épanouissement de l’élève », le lieu, implanté à quelques pas de la place Jeanne d’Arc, s’apprête à retrouver ses habitués, et à accueillir de nombreux nouveaux curieux, pour une nouvelle année de chant, de danse et de théâtre.
Si l’école, dirigée d’une main de maître par la passionnée Annelise Calas, peut accompagner des élèves dans un parcours artistique professionnel, elle n’en fait pas son objectif principal. Tous les profils sont acceptés, du plus novice au plus déterminé, et si l’ambiance reste amateure et bon enfant, le travail effectué n’en est pas moins motivé et de qualité. L’année passée, quelque cent-quarante élèves ont produit, en fin d’année, une adaptation de la comédie musicale « Chicago ». Un moment auréolé de succès, qui a même donné l’envie à certains élèves d’intégrer l’AICOM, célèbre école de comédie musicale de Paris, qui vient tous les ans auditionner à l’ECMT. Quant à la thématique du spectacle de fin d’année 2019… Le suspens reste encore entier dans la bouche d’Annelise.
Une rentrée rehaussée de nouveautés
L’école proposait déjà des cours de danse, de chant, de théâtre… Mais cette année, de nouveaux cours d’éveil et d’initiation à ces disciplines, pour les plus jeunes, ouvrent à l’ECMT. Ils auront lieu à 17h30 les lundi, mardi et vendredi ou encore le mercredi après-midi, pour un côté pratique.
Autres nouveautés 2018/2019, les cours de claquettes et de hip-hop. Deux disciplines plébiscitées par les élèves friands de cet univers « comédie musicale ». Les cours de claquettes auront lieu à 18h30 pour les enfants et à 19h30 pour les adultes ; ceux de hip-hop le mardi à 20h00 pour les adultes et le mercredi à 16h30 pour les enfants.
Au total, onze professeurs assureront les cours cette année à l’ECMT. Des stages seront aussi proposés pendant les vacances scolaires. S’il est possible de s’abonner à l’année ou au trimestre, des cartes de dix cours sont aussi disponibles. La première semaine, l’ensemble des enseignements est bien sur gratuit pour que les futurs nouveaux élèves se fassent une idée des cours proposés. Le programme complet, et ouvert à tous, est à découvrir sur le site internet de l’école.
Régis DARO
Ecole de Comédie Musicale de Toulouse
3 Impasse de l’Orient • Toulouse
Tel : 07 83 82 59 12
Facebook • Twitter • Instagram