Lundi 18 avril, ABC TOULOUSE, 19h30 : rencontre avec la réalisatrice Claire Simon à l’occasion de la projection de son dernier documentaire « LE BOIS DONT LES REVES SONT FAITS »
Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs… Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, Français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le paradis retrouvé. Qui sait ?
Claire Simon a au l’idée du Bois dont les rêves sont faits en 2013, pendant le tournage de Gare du Nord avec Nicole Garcia et Reda Kateb. Pour la réalisatrice, la Gare du Nord représenterait une porte de l’enfer tandis que le Bois de Vincennes s’apparenterait davantage à une porte du paradis. Le Bien était d’ailleurs le titre provisoire du projet.
« LE BOIS DONT LES REVES SONT FAITS », documentaire de Claire Simon, 2h26, sortie en salles le 13 avril 2016