Pour célébrer ses 5 ans, L’Envol des Pionniers proposera une journée d’anniversaire créative et familiale, dimanche 17 décembre 2023. Pour l’occasion, diverses activités autour des thèmes de Noël et des Années folles seront suggérées. Le bonus : le site entier sera ouvert et gratuit.
Naviguez dans un univers vintage et féerique ! Dimanche 17 décembre 2023, L’Envol des Pionniers soufflera sa cinquième bougie avec un programme exceptionnel. L’histoire de l’aéropostale sera drapée autour de deux thèmes magiques : Noël et les Années folles. L’opportunité unique de conjuguer célébration des fêtes de fin d’année, immersion dans le passé et culture générale. L’ordre du jour sera en effet de réjouir petits et grands, sans exception. Le tout est couronné par un accès gratuit aux expositions permanentes comme temporaires !
Un bond dans le passé
Les Toulousains n’ayant jamais mis le cap sur L’Envol des Pionniers pourront donc découvrir l’histoire de l’aéropostale et de ses pilotes de légende tels qu’Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz sans débourser un centime. Médiateurs en tenue d’époque, répliques d’avions emblématiques… Les visiteurs plongeront complètement dans l’atmosphère de l’aéropostale des années 20. Sans oublier l’exposition temporaire dédiée à Pierre George Latécoère et son parcours interactif. Spécialement pour son anniversaire, le musée de Montaudran fera pénétrer le public dans un véritable wagon postal de 1930 et présentera une reconstitution du bureau du chef d’exploitation Didier Daurat.
Laisser la magie des fêtes opérer
Si le courrier est roi à L’Envol des Pionniers, la saison est idéale pour écrire au Père Noël… Les enfants pourront effectivement coucher leurs souhaits sur papier et même créer leur propre carte de vœux grâce à un atelier animé par Happy Event. « Sur le stand de la Croix Rouge, l’artiste Diane Beauchamps aidera les visiteurs à choisir et décorer leur enveloppe avec des timbres, des rubans et en les initiant à l’art de la calligraphie », poursuit un communiqué. Pour parfaire l’expérience, l’enveloppe sera elle-même tamponnée du sceau de l’Aéropostale. Des artistes endosseront également le rôle de porteurs de courriers pour surprendre la foule !
Maquillage, photo, lecture…
Les plus jeunes pourront aussi s’amuser au stand de maquillage, à l’espace coloriage, ou bien au stand photo décoré tel un vrai salon des années 20. Enfin, des lectures théâtralisées du Petit Prince auront lieu à cinq reprises au cours de la journée. Le comédien Olivier Maraval sera alors le narrateur de l’œuvre incontournable d’Antoine de Saint-Exupéry. Il y aura également de quoi faire une pause gourmande sur place, pour remédier aux petits creux après toutes ces activités. Le site toulousain ouvrira ses portes à 10h et suspendra cette journée spéciale à 18 heures.