La nouvelle saison d’Altigone s’annonce plurielle. Actrice culturelle incontournable de l’agglomération toulousaine, la salle de spectacle fera honneur à tous les genres artistiques sans exception. Férus de théâtre, de shows humoristiques, de danse et de musique trouveront forcément des spectacles à leur plaire. Culture 31 fait le point sur la programmation de début de saison.
La nouvelle saison démarre sur les chapeaux de roue à Altigone ! En effet, le spectacle d’ouverture de saison, prévu le 15 septembre, affiche complet. Nul étonnement lorsque la pièce choisie est « Meurtre sur le Nil », par la compagnie Cœur et Jardin. Et puisque les humoristes sont de nouvelles rockstars, Thomas Deseur (28 septembre) et Alison Wheeler (28 octobre) ont, eux aussi, affolé la billetterie, sans plus aucune place de libre. Côté humour, les spectateurs retrouveront cependant des billets pour Sellig (17 novembre), Les Divalala (24 mars), Éric et Quentin (5 avril), Anne Roumanoff (26 avril) et tant d’autres.
D’un tango à un ballet, il n’y a qu’un pas
Altigone ne s’arrête pas en si bon chemin et fait également la part belle à la danse. Sur les planches, une rencontre entre l’opéra et la danse avec « Carmen / Madame Butterfly » (22 septembre), la chorégraphie rassembleuse de « Poesis » (10 novembre), l’authentique tango de « Buenos Aires Desire Tango Argentina » (7 décembre), le prestigieux ballet « Don Quichotte » (6 février) et autres nombreux spectacles de haute voltige.
Gérard Lanvin chante !
Après la danse, la musique (bien que les deux soient souvent indissociables). Le public pourra s’émerveiller avec les dandys modernes de « Ringmasters » (30 septembre), les mélodies d’Ycare (14 octobre), l’hommage aux cabarets du « Music-Hall Burlesque » (12 novembre), le talent méconnu de Gérard Lanvin pour la musique (24 novembre)… En bref, de la musique, en veux-tu, en voilà. Avec des genres aussi variés qu’ils n’en existent. La scène club poursuivra par ailleurs son petit bout de chemin avec des afters et des concerts tout au long de l’année.
Des pièces immortelles
Évidemment, le théâtre ne sera pas laissé pour compte ! La compagnie théâtrale de l’Esquisse va se réapproprier « Le Petit Chaperon Rouge » (18 octobre). Tandis que David Basant et Mélanie Reumaux proposeront leur comédie romantique « Pour le meilleur et pour le dire » (19 novembre) . La compagnie des 2 lunes interprétera quant à elle les lignes de l’indémodable « Cyrano de Bergerac » (26 novembre). Et ce n’est bien sûr que le début ! «Tous les voyants sont au vert pour passer une saison 23-24 merveilleuse !», se réjouit l’équipe d’Altigone sur les réseaux sociaux.
Téléchargement programme 2023-2024