Le Théâtre du Pavé qui se veut à la fois proche des artistes et de son public donnera le coup d’envoi de cette saison 2021-2022 le 23 septembre prochain. Au programme, le public pourra (re)découvrir des créations de la compagnie résidente « Les vagabonds », mais aussi des spectacles de compagnies régionales et nationales.
Une rentrée consacrée à Marcel Pagnol
Les amoureux de l’auteur provençal seront ravis de retrouver sur les planches les aventures des personnages du bar de la Marine dans la pièce Marius et de suivre leur destinée dans Fanny (du 23 septembre au 10 octobre 2021).
Ce dyptique consacré à Pagnol est une création maison, mis en scène par Francis Azéma, directeur du Théâtre du Pavé.
De grands auteurs à l ‘honneur
Antoine Tchekhov
Du 14 au 16 octobre 2021, la Cie By Collectif nous proposera une adaptation contemporaine du chef-d’œuvre de Tchekhov dans le spectacle Vania. Une pièce qui met en évidence la confrontation entre la disparition et l’apparition d’un monde dont les contours sont difficiles à définir.
Georges Feydeau
Les fêtes de fin d’année réserveront une belle surprise aux amateurs du grand Feydeau, avec la représentation de deux pièces en un acte Gibier de potence & Léonie est en avance du 16 décembre au 31 décembre 2021. Une occasion de redécouvrir des personnages truculents et surtout de rire !
Marguerite Duras
La Cie de la Dame nous plongera dans sa création Immersions consacrée aux textes de Marguerite Duras, et qui se jouera en trois volets : La Maladie de la mort (28 novembre 2022), L ́amant (17 octobre & 6 février 2022) et La Cuisine de Marguerite (10 & 13 février 2022).
La particularité ? Sur scène, les spectateurs auront un casque posé sur leurs oreilles et découvriront un cube avec un homme et une femme : la voix de Corinne Mariotto et la création sonore de François Donato. Des lumières précises joueront sur leurs mains et leurs visages selon un ballet bien réglé pour une immersion totale dans le texte, la voix, et le son, ayant comme dénominateur commun : le désir.
Un autre hommage sera également rendu à Marguerite Duras du 16 au 20 février 2022, avec la pièce La Musica Deuxième.
La Musica deuxième de Marguerite Duras – Francis Azéma et Corinne Mariotto
Eugène Ionesco
Au printemps, la Compagnie des Vagabonds présentera une version très actuelle du Roi se meurt, abordant notre monde où le factice et le superficiel l ́emportent. Un monde où il faut se battre et préserver ce qui reste encore d’humain chez l’Homme (du 29 mars au 3 avril 2022).
Théâtre du Pavé • Brochure 2021/2022