Crée en 2015 par des artistes et des passionnés de street art, LineUP est une association et un lieu qui s’implique dans le patrimoine vivant de l’art urbain et contemporain. Elle est à la disposition des curieux, des passionnés et des acteurs de la scène urbaine : artistes, institutions, professionnels.
Nourrie d’expériences et d’initiatives, l’association s’enrichit particulièrement par les échanges et les rencontres grâce à un lieu de création permanent – les Ateliers Ernest Michel : des résidences artistiques ponctuelles qui accueillent jusqu’à une dizaine d’artistes et artisans.
Pour mener à bien ce projet de promotion du street art, LineUP intervient dans trois domaines :
Tout d’abord, l’association accompagne les artistes dans leur professionnalisation. Elle les aide dans les déclarations, les devis, la recherche de projet. LineUP apporte son soutien dans ce côté administratif du métier qui peut paraître fastidieux au début.
Ensuite elle effectue une mission de médiation en organisant des visites guidées ou encore des animations d’ateliers d’initiation aux graffitis. Comme par exemple la visite guidée du quartier Méditerranée de Montpellier qui est une sorte de galerie street art à ciel ouvert. En faisant cela, LineUP permet aux participants de découvrir différentes sortes d’arts et différentes techniques de peintures.
Enfin, l’association participe à l’organisation des évènements mettant en valeur des lieux à travers l’art, comme par exemple le festival Coop Live de Puilacher. Festival mélangeant art, culture et vin, permettant ainsi, grâce à LineUP, de faire découvrir aux riverains des domaines de la culture avec lesquels ils n’étaient pas familiers.
La situation sanitaire n’a pas arrêté l’association dans ses projets, bien au contraire, cela lui a permis de participer à des initiatives solidaires, comme le projet Color Up. Qui est un projet lancé par le Crous de Montpellier avec pour but de faire redécorer la cité universitaire de la Colombière avec des étudiants en art et des artistes professionnels, permettant ainsi aux étudiants de briser leur routine de confinés.
Mais aussi, cette situation a permis à certains projets de prendre un sens différent. Cela a été le cas avec le projet Musée dans la Rue initié par la FRAC d’Occitanie et qui a pour but d’amener l’art et la culture à un public qui n’a pas l’habitude de ce milieu. Ce principe de musée dans la rue était donc encore plus pertinent puisque des œuvres ont été amenées dans des quartiers défavorisés sous forme de collage. Cela a donc permis aux habitants de ces quartiers de continuer de profiter de la culture malgré la Covid et les différentes fermetures.
LineUP fait donc un travail de promotion exemplaire et permet aux habitants d’Occitanie de se familiariser avec un art encore trop peu connu.
LineUP
Facebook • Instagram • Twitter
photos par ©LineUP