Le Week-end des Curiosités finalise son festival de musique avec un dimanche gratuit et écologique.
Le Week-end des Curiosités clôture son festival le dimanche 2 juin avec une journée gratuite et écolo. Pour terminer en beauté ce week-end rythmé, le Bikini assure pour cette douzième édition trois scènes dont deux en plein air. Chaque jour, 3 000 personnes s’accorderont au tempo des artistes. Pour la dernière journée du festival, de nombreuses activités autour des enjeux de la transition écologique sont orchestrées. Pour les curieux et les curieuses, on vous explique.
Pour bien entamer la journée, le Week-end des Curiosités s’associe à la maison du vélo pour une balade en plein air. Le rendez-vous est donné à 12 heures à la maison des vélos dans le quartier de Marengo. Jusqu’à 14 heures 30 vous pourrez profiter du déjeuner et des animations. L’association Gogo Green a concocté des activités centrées sur les enjeux écologiques, telles qu’un blind test et un quiz.
Pour promouvoir l’accessibilité à vélo du centre-ville au lieu du festival, l’équipe du Bikini vous accompagne ! Le départ groupé est annoncé à 14 heures 30 depuis la maison du vélo. Vous pouvez suivre avec votre vélo, trottinette ou skate le vélo cargo qui diffusera sa musique tout au long du parcours. Cette action, déjà réalisée l’année précédente et très appréciée du public, vise à rassurer les festivaliers. Seulement 30 minutes suffisent pour rejoindre le Bikini à vélo. Une balade agréable le long du Canal du Midi qui encouragera les participants à adopter cette habitude écologique pour les prochains concerts au Bikini.
La musique accessible à tous et à toutes
Entre 15 heures et 15 heures 30, une fois au Bikini, les festivaliers seront accueillis par des animations. L’opportunité de découvrir de nombreux stands de prévention écologique. De 14 heures à 16 heures, le collectif de filles Connect’HER animera une initiation aux platines. Une occasion pour les femmes d’accéder et d’explorer les bases du métier de DJ. Au total, une dizaine de stands seront dédiés aux questions environnementales.
Pour suivre cet élan écologique, le Week-end des Curiosités a pris des mesures concrètes. La communication est principalement digitale, réduisant ainsi de moitié la campagne d’affichage. Concernant les points de restauration, les trois habituels food trucks aux valeurs alignées seront présents. Vous pourrez profiter de petits plats sains et locaux avec des options végétariennes disponibles. L’approche inclusive du Week-end des Curiosité est saluée par le Label et la fête.
L’objectif de cette journée axée sur la transition écologique est de sensibiliser et de maintenir la culture accessible au public. Pour ne pas freiner la curiosité des amateurs de musique, l’accès est gratuit le dimanche. Le Bikini vous invite à partager en musique cet esprit de convivialité en ce début de saison ensoleillée.