Marre d’offrir des cadeaux de dernière minute, qui s’apparentent souvent à une écharpe ou un kit pour fabriquer des bougies maison ? Tic tac… Les fêtes approchent ! En ce mois de décembre, certains restaurants toulousains font leur marché de Noël. De quoi dénicher des paquets originaux et locaux, tout en vous faisant plaisir.
Trouver des cadeaux de Noël est souvent un cauchemar pour beaucoup de monde. Penser à la personne, réfléchir à ce qui lui manque, se rendre compte que ce n’est pas vraiment utile, pas à son goût, ou bien trop cher. Réfléchir à un autre cadeau, ne pas trouver, paniquer, angoisser, puis détester le moment de faire des cadeaux à Noël. Et si cette année, vous choisissiez que cette corvée se transforme en véritable bon moment ? Pour vous y aider, trois restaurants de Toulouse organisent en leur lieu, leur propre marché de Noël. Des week-ends festifs où stands de créateurs cohabitent avec artistes en tous genres, gourmandises et musique ! Faites plaisir en vous faisant plaisir !
Le plus convivial : A TAULA
À quelques pas de la rue Saint-Rome, c’est un bout d’Espagne qui se cache dans les ruelles de Toulouse. A Taula, un restaurant enfoui dans deux cours intérieures. Ce week-end, il y invite une dizaine d’exposants à venir partager leurs créations. Artistes, distillateurs, brasseur, fleuriste, créateurs et créatrices, musiciens; ils vous attendent dès ce vendredi 8, jusqu’au samedi 9 décembre 2023, pour un moment de rencontre, partage, et convivialité. Le marché de Noël sera animé par un concert du groupe de jazz manouche Manouchdrome, le samedi à 20h. Leur salle de réception accueillera une exposition signée Ezequiel, le fondateur de Inmortal Tattoo à Toulouse. Une dégustation sera proposée par le Domaine de Treille, à l’occasion des RDVs effervescents de Limoux, mais aussi des crêpes, du vin chaud, et une formule spéciale Noël (une tapas et une pinte pour le prix de 10€) à consommer tout au long de la journée !
Voir cette publication sur Instagram
Le plus festif : BISTROT 12
À Toulouse, c’est bien connu, le quartier Saint-Cyprien est un véritable village à lui tout seul. Le dimanche 17 décembre 2023, de 12h00 à 00h00, le Bistrot 12 le transforme en village de Noël, faisant de la place Intérieur Saint-Cyprien, un lieu de fête, de vie. En s’associant une nouvelle fois au collectif BLR, la journée/soirée promet bonne musique, bonne nourriture, et bonne humeur ! Sur place, un marché de Noël de 12h à 20h, animé en musique par les DJs du collectif. De quoi remplir la hotte, avec près de 20 stands qui habilleront la rue, bloquée par l’établissement spécialement pour l’événement. Entre créations, brocante, vêtements, disquaire, bijoux, spiritueux, vins, barbier, céramique, librairie, fleurs, lunettes…; et de quoi se remplir de souvenirs ! Pendant 12 heures, profitez d’un service en continu, où saveurs d’hiver s’entrechoqueront sur les plateaux. La nuit tombée, Marinier du collectif 50CL passera derrière les platines pour un set House de 20h00 à 22h00. Puis jusqu’à minuit, s’enchainera un DJ set Dancehall, shatta, reggaeton, signé Anisette.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus artistique : ANNEXE46
À l’Annexe 46, mettez de l’art sous votre sapin ! Le restaurant et le RING – scène périphérique, salle de spectacle située dans le quartier des Sept Deniers, s’associent pour organiser un mARTché de Noël, le week-end du samedi 16 décembre 2023 et dimanche 17 décembre 2023. Ici, la vedette est aux artistes. Locaux ou d’ailleurs, ils proposent leurs oeuvres originales pour vos cadeaux de fin d’année. Peintures, illustrations, sculptures, céramiques, vêtements de créateurs, design d’objets, photographies, gravures, livres, tapisseries, places de spectacle… Le dimanche, de 10h30 à 14h00, profitez d’un brunch-opéra, porté par la voix de l’artiste Alice Bénar, à partir de 11h00. Mais avant tout ça, rendez-vous sur place, le vendredi 15 décembre 2023, réel premier jour des festivités. À 19h30, vernissage et dîner spécial, cuisiné par Houcine, chef du restaurant.
Voir cette publication sur Instagram