Cela fait maintenant 32 ans que le festival Séquence Court-Métrage fait vivre ce mini format sous tous les genres. Fictions, animations, documentaires et formes hybrides à retrouver en salle du mercredi 6 décembre au dimanche 10 décembre 2023, à Toulouse.
Chaque fin d’année, au mois de décembre, Toulouse met la magie du cinéma à l’honneur, en accueillant dans ses salles, le festival Séquence Court-Métrage. Parce qu’avec l’arrivée de l’hiver et les grands froids qui s’ensuivent, on a tous besoin de s’évader dans une multitude d’histoires captivantes, imaginées et racontées avec talent, au chaud, dans les fauteuils moelleux de nos belles salles toulousaines. Le Cinéma ABC, le Théâtre du Grand Rond, l’American Cosmograph, la Médiathèque Grand M, le Centre Culturel Bordeblanche, la Médiathèque José Cabanis; ils sont nombreux à projeter des films venus d’ici et d’ailleurs. Le festival Séquence Court Métrage c’est : une compétition nationale, une compétition internationale, des temps forts, une compétition animation premiers films, une programmation jeune public et des séances spéciales. L’association du même nom, organisatrice de l’événement, a concocté pour vous un programme de 100 films, venus de 28 pays, sélectionnés parmi les 1400 reçus cette année.
32 ans et des milliers d’histoires plus tard… Le Best Of
Il n’est jamais trop tard pour plonger la tête la première dans le grand monde du cinéma, et plus particulièrement, celui du court-métrage. La force du court. Cette faculté à transporter le spectateur dans une histoire dans laquelle il est un personnage omniprésent; le faire ressentir des émotions, exprimer une pensée, se rendre compte d’un fait, ou lui confier des secrets; en l’espace de quelques secondes ou en moins de trente minutes. Au fil des années, le festival nous a fait voyager, à travers des pays, des époques, des milieux et des mondes différents. On a pu passer 15 minutes avec un immigré iranien sans cœur (vraiment, sans coeur.) en 2022, 4 minutes en immersion au cœur du rugby féminin en 2020, ou encore 24 minutes à suivre la rencontre entre un couple de covoitureurs et leurs passagers en 2021. Cette année, une partie de ces créations en format court sont remises en lumière par Séquence Court-Métrage. Un éventail de réalisations françaises, qui ont le plus marqué le festival ces dernières années. Du rire aux larmes, de l’animation au documentaire ou à la fiction, découvrez ou redécouvrez :
- le film d’animation de Sarah Saidan, À CŒUR PERDU (2022)
- la fiction signée Pierrick Chopin, PALISSADE (2021)
- MARCHE A L’OMBRE, film de Laura Saulnier (2021)
- le documentaire animé ELLES, de Camille Chailloux (2020, école Émile Cohl)
- LES LARMES DE LA SEINE, film d’animation par Yanis Belaid, Eliott Benard, Alice Letailleur, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Philippine Singer et Lisa Vincente (2021)
- FANFARE, une fiction de Léo Grandperret (2021)
1h27 d’évasion à vivre le dimanche 6 décembre 2023, à 15h00, à la Médiathèque Grand M.
Compétitions, votes du public, différents jurys, jeunes talents, séances jeune public, nuit du court, programme humour rebaptisé Random du LOL, rencontres avec les réalisateurs.trices invitées et tous les genres représentés, fiction, animation, documentaire, clips et formes hybrides; la programmation complète est disponible juste ici.