Pour célébrer les fêtes, le Minotaure nous réserve deux semaines inoubliables dans sa demeure, la Halle de la Machine, du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024, à Toulouse. Bienvenue au Noël d’Astérion.
Les flocons de neige y tombent par millier, l’odeur chaude et sucrée du vin chaud y embaume l’atmosphère, croisant sur sa balade les doux parfums des stands de crêpes et boissons chocolatées, au rythme de l’impressionnant Orgue-à-feu, sur les pas gigantesques des machines… Comment parler de magie de Noël sans mentionner un des lieux les plus spectaculaires et féeriques de Toulouse ? Du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024, la Halle de la Machine fête le Noël d’Astérion. Tous les éléments sont réunis pour assurer une belle fin d’année : lecture de contes, stands, manège, animations, un concours du plus moche pull de Noël, et gourmandises ! Inévitablement, Noël va de paire avec de longs et bons repas. Les machines ont mis les petits plats dans les grands, pour vous proposer un Déjeuner de Noël des Petites Mécaniques, aux allures de réveillon !
Noël à table : goût, élégance et attractivité
Le pain voltige, il pleut du poivre, les assiettes tournent sur roue, les desserts tombent du ciel… Si les IA peuvent remplacer une partie des métiers, les machines aussi ! Enfin, c’est un début. À table, vivez une expérience unique en vous laissant servir par ces articulations mécaniques, actionnées avec dextérité par de véritables machinistes. Du samedi 23 décembre au dimanche 31 décembre 2023 (sauf les 25 et 26), de 12h à 15h, profitez d’un repas-spectacle festif et hors-du-commun, tiré aux quatre épingles, et porté par nos amies les Machines.
Pour commencer, laissez vos papilles frétiller au toucher d’une poire caramélisée au vinaigre balsamique, accompagnée de sa chantilly roquefort, en guise d’amuse-bouche. Poursuivez sur une note légèrement iodée avec une entrée conçue autour des produits de la mer : smorrebrod de crabe des neiges (tartine élaborée typique des pays scandinaves) et gravelax de truite de l’Aston. Une assiette garnie d’une ballotine de chapon aux champignons, potimarron et légumes croquants vous sera posée sur table, pour plat principal. Le salé ne s’arrête pas là, place au formage ! Dégustez le pavé toulousain de la célèbre fromagerie chez Xavier. Enfin, la cerise sur la gâteau, clôturez le festin sur une touche gourmande : boule de Noël chocolat, mousse de cacahuète, sur crème anglaise gélifiée.
Un menu qui met l’eau à la bouche, rien qu’à sa lecture ! Et au coût de 75 € par personne, visite de la Halle de la Machine inclue, ainsi de la coupe de Champage, le vin et le café.
Joyeux Noël d’Astérion !