La cinémathèque de Toulouse accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’univers fascinant de l’art japonais. Jusqu’au dimanche 19 novembre 2023, Papiers Japon révélera l’exotisme, la richesse et la diversité de l’art calligraphique du fameux Pays du Soleil levant, dans le cinéma.
Au beau milieu de sa programmation cinéma pointue, la cinémathèque de Toulouse a l’habitude de nous faire découvrir le monde qui nous entoure, à travers des expositions immersives et originales. Après avoir analysé les locandina d’Italie (affiches de films), après être passé par Cuba pour son exposition de sérigraphies, puis la Pologne et l’Allemagne pour leurs écoles graphiques; direction le continent asiatique ! Et plus particulièrement le Japon. Jusqu’au dimanche 19 novembre 2023, la cinémathèque présente Papiers Japon. Découvrez ou redécouvrez le septième art au Pays du Soleil levant, comme vous ne l’avez jamais vu, à travers affiches, pages de revues, et surtout chirashi…
Papiers Japon, jusqu’au 19 novembre 2023
Depuis le 12 septembre 2023, si vous entrez dans le hall de la cinémathèque de Toulouse, vous pouvez contempler sur les murs de briques, les visages de Vanessa Paradis ou encore Kirsten Dunst, imprimés en 18×26 cm, à l’affiche de classiques du cinéma. Ces mini-affiches ou mini-pressbooks au format B5, sont appelés les chirashi. Elles sont utilisées au Japon pour la publicité des films, pour promouvoir une sortie. La cinémathèque de Toulouse en conserve plusieurs, certaines sont donc présentées avec l’exposition Papiers Japon, elles partagent la vedette avec d’autres affiches de films et des pages de revues datant des années 50. Le résultat d’un gros travail de catalogage et de dons de collectionneurs, vous permettra de découvrir l’élégance graphique des différents supports de communication cinématographique du Japon, des papiers de qualité devenus des objets-souvenirs de cinéma.