La médiathèque de Balma propose l’exposition « Willy Terra », en partenariat avec le Muséum de Toulouse, TAT productions et la Cité de l’espace. Créée dans le but de sensibiliser les jeunes à la découverte spatiale des exoplanètes et du système solaire. L’exposition est à voir jusqu’au vendredi 04 août.
Sorti en 2019, le film d’animation « Terra Willy, planète inconnue » a été réalisé par Éric Tosti et produit par la société toulousaine TAT studio. Le synopsis est simple, Willy, un enfant de 10 ans, est perdu sur une planète inconnue. Après le crash de son vaisseau et la disparition de ses parents, le jeune homme doit survivre. Accompagné d’un robot de survie nommé Buck et d’un animal extraterrestre appelé Flash, le jeune Willy passe par de nombreuses péripéties. Le film d’animation diffuse de beaux messages tels que l’amitié, le soutien ou encore l’apprentissage et l’autonomie. Le film est disponible sur la plateforme de streaming Netflix.
Dans la continuité du film, le Muséum de Toulouse, le studio de production TAT production et la cité de l’espace ont créé l’exposition « Terra Willy ».
Sensibiliser les enfants à la découverte spatiale
L’exposition propose une nouvelle aventure pour Willy et ses amis, avec un personnage en plus, le visiteur. Le but de ce nouveau périple est de retrouver Flash, l’animal extraterrestre qui accompagne Willy. Pour cela, plusieurs étapes sont à franchir, l’étude du système solaire ouvre le chemin. On y retrouve un descriptif des planètes composant notre système solaire, et pour plus d’interaction avec les enfants, un petit jeu est proposé pour retenir l’ordre des planètes. Ensuite, on retrouve une partie sur la galaxie, les exoplanètes et l’utilité des sondes spatiales. Le parcours de l’exposition nous mène à la planète de Flash, une planète semblable à la Terre. On parcourt différents environnements, le désert, la forêt tropicale et la montagne. À travers ces étapes, le visiteur découvre des messages concernant l’environnement et la déforestation, quelques détails sur la faune et la flore des forêts tropicales. Mais aussi les réflexes de survie dans le désert et à la montagne.