Nouvel album [No Format , 2023]
Le violoncelliste polyglotte VINCENT SEGAL nous plonge dans les harmonies, les rythmes, et les parfums d’un monde étiré entre l’Afrique de l’ouest et le Pakistan, en passant par l’incontournable Perse.
On aurait tort de limiter ses collaborations avec d’autres artistes au simple rôle d’accompagnateur. Vincent Segal est un auteur, créatif et subtil, à l’écoute de tant de langues musicales, avant tout axé sur le « jouer ensemble » qui infuse tous les albums sur lesquels il est crédité.
Ainsi les artistes réunis en quatuor pour ce nouvel album LES ÉGARÉS partagent-ils dans un accordage spontané l’état d’esprit et la magie d’improviser qui font ces albums rares où la musique instrumentale sonne comme un chant, riche de notes supplémentaires qui subliment la partition.
Écoutez un Vincent Segal passionnant raconter les racines de cette réunion des Egarés sur l’excellent podcast de Marie Richeux [Par Les Temps Qui Courent – 15/06/23]
Par les Temps Qui Courent: Vincent SEGAL
Les Égarés est plus qu’un disque. C’est un espace de jeu, un lieu de vie musical, un asile poétique habité par deux binômes qui, depuis des années, excellent dans l’art de croiser les sons et de transcender les genres : Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) d’un côté, Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone) de l’autre. Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais 1. Car c’est bien une unité d’esprit et une fluidité du son qu’inventent ensemble ces individualités bien trempées méprisant toute compétition d’ego pour se mettre au service du bien musical commun. Ni jazz ni traditionnel, ni chambriste ni avant- gardiste, mais un peu de tout cela à la fois, Les Egarés est cet album où l’oreille est l’instrument-roi, où la virtuosité s’exprime dans l’art d’être complice, où le simple et grandiose désir d’écouter l’autre aboutit à la naissance d’un splendide chant à quatre voix. [extrait de la bio de l’album sur le label No Format]
Les Egares, label No Format (bio complète, dates de la tournée)
[un billet paru sur le blog La Maison Jaune]