Jethro est un jeune artiste de 25 ans, la musique a toujours fait partie de sa vie. Après deux ans de travail, il sort son premier projet « Versatile », un EP de 8 titres qui mélange le chant et le rap. À travers les nombreux sujets abordés, on découvre un doux projet plein de surprises, longuement réfléchi.
La musique accompagne Jethro depuis ses 8 ans, une passion qui découle de son environnement familial et de ses inspirations musicales. Sa mère, probablement mélomane dans l’âme, chantonne souvent chez eux, sans oublier le grand-frère de Jethro qui partage ses goûts musicaux. « Mon grand-frère a façonné ma culture musicale, on a 9 ans de différence et il est passé par plein de phases musicales. Le Hip-hop, le rock, le reggae, la soul et le RnB, j’écoutais tout ce qu’il écoutait », détaille le jeune artiste. Un environnement plein de diversités musicales qui colle à la peau de l’artiste, prit de passion à son tour.
Il a vécu sa première expérience scénique à l’âge de 8 ans, à l’occasion d’une fête organisée par son école primaire. Plus tard, c’est au collège que Jethro s’inscrit au club de musique de son collège et très vite sa passion a grandi, en même temps que lui. « En sixième, j’ai chanté une chanson d’Akon devant le collège, puis j’ai réitéré l’expérience en troisième, j’ai performé sur un son de 1995, j’oublierai jamais ça », explique Jethro.
C’est ensuite à la faculté que l’artiste découvre le gospel, une vraie révélation pour lui, et pour son art. Jethro découvre le travail qu’il peut faire avec sa voix, et comment utiliser le maximum de ses capacités vocales. Une découverte qui ressort parfaitement dans son EP, où l’on retrouve des parties de musiques entièrement chantées, mais aussi des parties où le jeune homme laisse place au rap.
Une direction artistique mûrement réfléchie
Il y a deux ans, Jethro signe avec la maison de disques Pyramyd, un accompagnement sans faille selon l’artiste. « Je suis reconnaissant d’avoir pu travailler avec l’équipe et les différentes personnes qui sont passées en stage au sein de la maison de disques. Parfois, il a fallu qu’on trouve un équilibre entre l’équipe et mes volontés, mais finalement, on a réussi à le trouver ». C’est tout un travail de direction artistique qui a vu le jour durant ses deux années. Jethro avait pour habitude d’écrire et de chanter/rapper en anglais, une façon de m’être un peu de distance entre lui et ses paroles. Pourtant, très vite, c’est vers le français que l’artiste s’est tourné, c’est donc un travail sur soi que l’artiste commence afin de pouvoir habiter ses sons au maximum et évoluer dans le milieu musical.
« Versatile », c’est le premier projet de Jethro, un peu « comme un projet pour se présenter », et quoi de mieux pour ça que de dévoiler une partie de sa personnalité. Le titre du projet résume plutôt bien l’artiste, « mes proches me disent que je n’aurai pas pu choisir un meilleur titre, je déteste choisir, j’aimerais tout faire, tout tenter », explique l’artiste. L’exemple parfait est clairement la base de l’EP, le mélange entre le chant et le rap. Pour l’instant, l’artiste se concentre sur la sortie de « Versatile » pour pouvoir toucher un maximum de personnes. Il n’en oublie pas pour autant les autres projets qui suivront, l’inspiration de Jethro est sans faille, tout ce qu’il vit en est la source, notamment l’amour. Même s’il s’occupe de son premier projet l’artiste n’arrête donc pas d’écrire, toujours inspiré, Jethro a plus d’un tour dans son sac.