Le musée Soulages (Rodez) a été construit par le collectif d’architectes catalans RCR, de 2010 à 2014. Le lieu culturel rend hommage au travail de ces architectes à travers une exposition, « Ici et ailleurs, la matière et le temps », du 17 décembre 2022 au 7 mai 2023.
Nature, paysage, matière, couleurs, temps. Tels sont les mots clés de l’expérience offerte à travers l’exposition « Ici et ailleurs, la matière et le temps ». Du 17 décembre 2022 au 7 mai 2023, le musée Soulages mettra en effet en lumière les réalisations du collectif d’architectes catalans RCR, qui n’est autre que l’entité constructrice dudit musée. Entre architecture et territoires, aquarelles et design d’objets du quotidien, le visiteur pourra s’imprégner d’art architectural. Il aura plus précisément l’occasion de découvrir le travail de Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda.
Une centaine de pièces exposée
La tenue de l’exposition est également inspirée d’un évènement particulier. « En 2017, les RCR Arquitectes recevaient le prestigieux Prix Pritzker décerné au Japon. Le musée Soulages, par cette rétrospective à Rodez, rend hommage à leur histoire singulière », précise Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, dans un communiqué. Une centaine de pièces références seront alors présentées, dans une scénographie imaginée et dessinée par les Catalans. Maquettes, plans, esquisses, gouaches, vidéogrammes, photos… De nombreuses disciplines seront réunies dans la sélection et réparties sur plus de 30 années de création des RCR.
Les artistes inspirent les artistes
L’exposition sera aussi ponctuée d’œuvres ayant irrigué la créativité des architectes catalans : Donald Judd, Joan Miró, Claudi Casanovas, Leonci Quera… « Un dialogue avec les artistes se noue en salle d’exposition », souligne Benoît Decron. Par ailleurs, les hommages et rencontres prendront part au programme associé. Des conférences et séances de signatures seront organisées à cette occasion au musée ruthénois.