Après avoir été plusieurs fois reporté en raison des difficiles circonstances sanitaires, le concert du bel ensemble Jupiter, peut enfin avoir lieu le 21 septembre prochain à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Cette rencontre très attendue est programmée dans le cadre de la fin de saison 2020-2021.
Ensemble Jupiter © Christophe Filleule
Créé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l’Ensemble Jupiter est né de la rencontre et de l’amitié entre Thomas et de jeunes et brillants musiciens de sa génération : Lea Desandre, Jean Rondeau, Douglas Balliett, Bruno Philippe, Sophie Gent, Thibaut Garcia, Peter Whelan … La grande liberté, l’écoute, l’improvisation et l’énergie acquises par chacun d’eux au fil des années, permettent de rendre avec passion, force et émotion les différents répertoires abordés : de Vivaldi à Joaquin Rodrigo, en passant par Händel, Destouches, Couperin, Mancini ou encore des compositions originales de Thomas Dunford et Douglas Balliett.
En septembre 2021, l’Ensemble Jupiter crée par ailleurs un nouveau programme dédié aux oratorios anglais de Händel, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies. C’est ce programme qui sera donné à Toulouse le 21 septembre et qui sera enregistré en octobre 2021 pour le label Erato-Warner Classics. La soprano Lea Desandre et le contre-ténor Iestyn Davies seront les solistes de cette soirée.
Né à Paris, Thomas Dunford a étudié au Conservatoire de Paris où il a obtenu un premier prix à l’unanimité. De 2003 à 2005, il a fait ses débuts en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie Française. Depuis, il donne des concerts dans le monde entier. Il participe aux grands festivals tels que Saintes, Radio-France Montpellier Occitanie, Ambronay, Leipzig Bachfest, Utrecht, Folles Journées de Nantes et d’autres encore.
Remarquée dès l’âge de vingt ans par William Christie, la mezzo soprano franco-italienne Lea Desandre a été nommée « Révélation Artiste Lyrique » des Victoires de la Musique Classique 2017 et dans la catégorie « Artiste Lyrique » en 2021. Elle a étudié à Venise auprès de Sara Mingardo et s’est formée durant douze années à la danse classique. Elle a effectué des débuts remarqués dans le répertoire mozartien en Despina (Cosi fan tutte de Mozart) au Festival de Salzburg en 2020. Lea Desandre est invitée à chanter auprès de chefs et musiciens prestigieux et ses concerts et récitals l’amènent dans le monde entier.
Iestyn Davies est un contre-ténor britannique largement reconnu comme l’un des meilleurs chanteurs au monde, célébré pour la beauté et la dextérité technique de sa voix et son intelligence musicale. La reconnaissance critique de son travail se traduit par deux Gramophone Awards, un Grammy Award, un RPS Award (jeune chanteur de l’année), le Critics’ Circle Award et récemment une nomination aux Olivier Awards. Il a reçu le MBE (honneurs de la Reine) en 2017 pour services rendus à la musique. En 2015, il a chanté le rôle de Farinelli dans la pièce Farinelli and the King au Globe Theatre, avec un grand succès.
Le programme du concert du 21 septembre est donc consacré aux arias des grands oratorios de Haendel.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse