Marie Audo et Vincent Vialla, cofondateurs de Comme une poule, ont créé leur école de cuisine végétale fin 2017. Tous deux en reconversion professionnelle, Marie et Vincent ont chacun une dizaine d’année d’expérience dans le domaine de la formation. Cette école de cuisine est donc née d’une passion de la cuisine, d’un peu de végétarisme et de beaucoup de pédagogie.
Afin de pouvoir commencer à donner des cours, Marie et Vincent ont tous deux suivis des formations professionnels avec des chefs tels que Olivier Picard ou Linda Vongdara, et continus de se former afin d’offrir à leurs élèves la meilleure des formations.
N’ayant pas encore de local propre, Comme une poule donnait des cours dans des labos d’école de cuisine afin de permettre à leurs élèves d’avoir tout le matériel sur place. Cependant le confinement leur a donné la possibilité de démarrer les cours à distance. Cours qui ont pu prendre place grâce à Marie et à ses compétences de formatrice à distance.
Ainsi, tous les week-end, sont donnés des cours de cuisine 100% végétale. Ces cours sont simplifiés afin de permettre aux élèves de suivre sans trop de difficultés et avant chaque cours Marie et Vincent concoctent une liste de courses avec des conseils et des adresses pour simplifier la tâche à leurs élèves tout en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs.
Ainsi Marie et Vincent ont fait de l’enseignement à distance leur allié, permettant à de nouvelles personnes venant de tous les lieux de découvrir une nouvelle manière de cuisiner. Après chaque cours de cuisine sont mis en place des livres de recettes reprenant pas à pas tout ce qui a été dit durant le cours, permettant ainsi de reproduire chez soi ce qu’on a appris avec Comme une poule.
Comme une poule fait donc partie de ces petites entreprises qui ont su rebondir durant la pandémie en développant de nouvelles manières de faire les choses.
En plus de ces cours, comme une poule ne s’arrête pas là. Marie et Vincent fournissent en pâtisserie Virgule, le premier coffee shop vegan de Toulouse. Et une fois par mois, ils co-organisent avec la Boucherie végétale, le Mini Marché Vegan de Toulouse. Ils peuvent ainsi faire découvrir leur cuisine végétale au plus grand nombre.
Pour faire grandir leur initiative, Marie et Vincent vont bientôt ouvrir leur propre établissement pour leur permettre d’accueillir leurs futurs élèves pour les cours de cuisine.
Comme une poule nous montre que la cuisine végétale est une cuisine riche en saveurs et en idées. Et que faire à manger peut devenir une activité amusante à faire à plusieurs.
Comme une Poule
Facebook • Instagram • Pinterest