L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 à l’initiative de Thibaut Garcia, l’un des artistes les plus recherchés dans ce domaine, offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la Ville rose. La réussite indéniable des deux premières saisons, particulièrement bien accueillies, a amené les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2020-2021 qui affichait de belles et originales soirées en perspective.
Les aléas sanitaires que nous connaissons et qui ont affecté toute l’activité musicale, notamment toulousaine, ont également amputé les saisons 2019-2020 et 2020-2021 de soirées prometteuses autour de l’instrument à cordes pincées. Comme d’autres institutions culturelles et musicales de la Ville rose, Toulouse Guitare décide de s’exprimer sur les réseaux sociaux et d’y diffuser ses manifestations, particulièrement appréciées d’un public toujours plus large.
Ainsi, le prochain concert de la saison, initialement prévu pour le 28 janvier prochain, est organisé à « huis clos » le lendemain 29 janvier à 20 h à l’Auditorium St Pierre des Cuisines, avec la participation exceptionnelle de France Musique et en partenariat avec l’Institut Supérieur de Réalisation Audiovisuelle (ISPRA).
Ce concert sera diffusé en ligne et en direct sur la page Facebook Toulouse Guitare avant de faire l’objet d’une retransmission ultérieure sur la chaîne France Musique. Cette soirée exceptionnelle sera animée par le Quatuor Eclisses, composé des quatre jeunes guitaristes de grand talent que sont Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette.
Ce quatuor constitué, qui s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français, propose de redécouvrir la guitare classique, notamment à travers des arrangements ambitieux et innovants du grand répertoire. En 2013, il remporte le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC (Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires) et l’année suivante, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Ces jeunes musiciens s’engagent également dans l’élargissement du répertoire pour quatuor de guitares avec la création d’œuvres originales de Karol Beffa, Sergio Assad et Nikita Koshkin.
Le programme de leur concert toulousain s’ouvrira sur un répertoire large et varié. De Luigi Boccherini, le Quintette pour cordes et guitare n°4 (Grave & Fandango) sera suivi de La soirée dans Grenade extraite des Estampes de Claude Debussy. Nous entendrons également Alborada del Gracioso de Maurice Ravel, ainsi que Asturias (Suite espagnole n°1, op. 47) et El corpus Cristi en Sevilla (Iberia) d’Isaac Albéniz, et la Danse finale du Tricorne de Manuel de Falla.
En outre, une belle tradition, lancée dès la première saison de Toulouse Guitare, associe un jeune talent de l’instrument en première partie de concert. Ce rôle sera assuré ce soir-là par le jeune guitariste Virgile Barthe. Il interprètera le Prélude et Presto BWV 995 de J. S. Bach, Elegy de Alan Rawsthorne et la Grande Ouverture de Mauro Giuliani.
Partageons tous ce moment musical exceptionnel en ces temps difficiles !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Toulouse Guitare • Facebook