Les 28èmes Journées de la Culture Juive organisées par Hebraica auront lieu cette année sur ZOOM et sur RADIO KOL AVIV 101 FM pour permettre au plus grand nombre, confinés mais connectés, de rejoindre les différentes réunions réunissant des invités et invitées autour de la thématique « Femmes & Juives » élue cette année. Ces journées sont dédiées à une figure emblématique toulousaine de la culture juive, décédée le 3 novembre, et qui aurait du présider la table ronde, Monique Lise Cohen, philosophe, auteure et poète….
Chaque réunion aura lieu sur ZOOM à l’heure convenue (l’ID de réunion est précisé sur le programme mais pensez bien à télécharger ZOOM au préalable)
Coup d’envoi des Journées de Culture Juive ce samedi 14 Novembre sur la Radio Kol Aviv 101 FM en présence de Pierre Lasry, Maurice Lugassy et Karine Sayagh-Satragno qui annonceront le déroulé du festival.
Les événements du festival
Mardi 17/11 à 18h30 : Lecture & rencontre avec Karine Sayagh-Satragno/ Pierre Lasry autour de la saga « Sœurs » et de « Confinée dans la dentelle ».
Invités lecteurs : Irène Finkel, chroniqueuse radio et Jean-Michel Lattes, maire-adjoint, marraine et parrain de « Sœurs ».
Jeudi 19/11 à 18h30 : L’intervention de Roger Attali est reportée. Elle sera remplacée par la présentation du Journal d’Helene Berr par Maurice LUGASSY, président d’Hebraica, représentant régional du Memorial de la Shoah et professeur de lettres. Les codes ZOOM demeurent identiques.
Dimanche 22/11 à 18h30 : Table ronde « Femme et Juive au XXIème siècle » modérée par Karine Sayagh-Satragno avec NICOLE YARDENI, maire adjoint et ancienne présidente du CRIF, NELLY LEBAHR, élue à l’ACIT, chirurgien dentiste, TSIPORAH NAÏM, épouse de rabbin, LÉA BIRNBAUM, violoncelliste à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, KARINE HURSTEL, chanteuse, animatrice radio.
Lundi 23/11 à 18h30 : Rencontre avec Stéphanie Trouillard, auteure de BD
« Les lettres retrouvées de Louise Pikosvki » en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation qui fait revivre en BD l’itinéraire d’une jeune lycéenne juive déportée par sa correspondance avec son professeure de Lettres.
Mardi 24/11 à & 18h30 : Les femmes dans la Résistance – Conférence dialoguée d’Elerika Leroy et Intermèdes musicaux par Sarah Lugassy en partenariat avec la Wiso
Jeudi 26/11 à 18h30 : Les jeudis d’Hebraica : Intervention d’Isy Morgenstern « Les femmes dans les trois monothéismes ».
Entretien avec Pierre Lasry, secrétaire général d’Hebraica, auteur et rédacteur en chef d’Aviv Magazine et fondateur de l’agence conseil en communication LSP
Qui est à l’initiative du choix de cette thématique – Femmes et Juives – pour les 28 ème journées du Festival ?
C’est le bureau d’Hebraica qui décide des thèmes : une concertation qui se fait très en amont, à l’issue des dernières JCJ afin de faire émerger un thème qui soit à la fois d’actualité, propice au débat, proche de nos questionnements et susceptible de fournir un contenu lié au judaïsme et digne d’être offert à tous les publics. L’an dernier le thème était « un temps pour aimer », un moyen que nous nous sommes donnés pour sortir de la spirale de la déploration sur l’antisémitisme et de la morosité ambiante. Cette année, les statistiques indécentes des féminicides en France et ailleurs, les échos de #metoo et les fils de nos propres vies nous ont conduits à choisir cet axe de réflexion culturelle et de programmation du coup, avec des femmes ! Je crois que c’est Roger Attali qui a émis le premier ce choix.