Du 25 au 26 Janvier 2020, le Festival du Livre de Jeunesse est de retour à Saint-Orens de Gameville et dans les communes de Toulouse Métropole, autour du thème « Raconte moi ton histoire » abordant la pluralité du monde. Un événement qui sillonne les chemins de la littérature et n’a cessé de planter les graines de la lecture dans toutes les familles de la métropole toulousaine. Chaque année, le Festival met également à l’honneur un illustrateur, qui conçoit l’affiche de la manifestation. En cette année 2020, il s’agit d’Albertine, la brillante illustratrice suisse.
« Raconte-moi ton histoire avec tes mots, ta langue, ton corps et ta tête.
Raconte-moi tes histoires de famille, tes traditions, ta culture…
Raconte-moi ton histoire dans ce qu’elle a de plus singulier, elle n’en sera que plus universelle.
Racontons-nous des histoires qui nous emportent aux confins de nos imaginaires et de nos réalités. »
« Un grande nombre de livre jeunesse parlent de la pluralité des mondes et se nourrissent des passerelles qui existent entre les sociétés et les cultures grâce à nos différences et nos héritages. Cette littérature jeunesse s’enrichit de la circulation des cultures, des langues et des êtres. Elle nous convie à regarder le monde par mille regards, lisant dans un sens ou dans un autre, passant des mots à l’image, d’une langue à l’autre, d’un âge à l’autre. »
Chaque édition met en lumière un éditeur jeunesse francophone et des auteurs. Cette année, le choix de l’association s’est porté sur l’éditeur « La Joie de Lire » dont la ligne éditoriale audacieuse, aventureuse, exigeante et pointilleuse lui a valu de nombreux prix ainsi qu’une reconnaissance internationale.
Au programme :
- une journée scolaire :temps de médiation autour du livre, rencontres des auteurs et des illustrateurs.
- une journée professionnelle: temps d’échanges, de débats et de rencontres s’adressant aux acteurs de la chaîne du livre, de l’éducation, de la culture…
- deux journées de fête du livre: invitation d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, organisation de débats, de rencontres, de spectacles, d’ateliers…
Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie est l’une des quatre manifestations littéraires organisées au sein de la métropole avec le Marathon des Mots, Toulouse Polars du Sud et le festival BD de Colomiers. Un événement organisé par l’association FLJ, soutenu par Toulouse Métropole et inscrit dans la Charte de Lecture Publique, ayant pour objectif de promouvoir et d’encourager le développement et l’amour de la lecture et des savoirs. Les visées maitresses de ces rencontres sont la promotion de la littérature jeunesse, le développement de la lecture et de l’écriture chez l’enfant et la lutte contre l’illettrisme. Plusieurs initiatives sont menées et soutenues chaque année : journée de médiation auprès de public scolaire, journée de formation pour les professionnels, invitation des différents acteurs de la chaine du livre, débats, spectacles, ateliers divers, rencontre en librairie…
Cet événement est désormais une manifestation littéraire majeure dans la région Occitanie : attendu tant par du public, des enseignements que des professionnels de la culture et du livre. Rencontre qui ne pourrait également voir le jour sans le travail de l’équipe bénévole qui se mobilise et participe à la réussite de ce Festival, 17 ans après sa création.
Illustration Détail par la Rouges Les Anges
D’après « Les Oiseaux » d’Albertine et Germano Zullo