THÉÂTRE
La Fabrique des Idoles
du mardi 5 au vendredi 8 – Théâtre Sorano
Prenant les idoles comme prétexte dans leur fabrique théâtrale, Théodore Oliver et son équipe interrogent notre rapport à la croyance. Sur scène, apparaissent un feu, une pierre, une guitare, trois acteurs, des toiles imprimées. Avec eux des histoires, celles qui fondent l’imaginaire occidental. Des investigations qui s’étendent du Big Bang à nos jours, en passant par l’incontournable Jésus-Christ, la chanson de Roland, le pas sur la Lune de Neil Amstrong, ou le tueur en série Charles Manson. Le spectacle avance et déroule ses chapitres. Ces histoires, pourquoi y croit-on ? Se ressemblent-elles ? Pourquoi admire-t-on le personnage, l’idole qu’elles transportent ?
.
……
De l’ombre aux étoiles
du mardi 5 au samedi 9 novembre – Théâtre de la Cité
Dans un espace-temps indéterminé, Andreï, astrophysicien, vit en exil avec sa famille et ses assistants, dans un observatoire situé au sommet d’une montagne. Dévoué à l’étude des astres, il ne veut pas entendre le cri des hommes. Pourtant, en bas, une révolution gronde. Son fils Alexandre combat parmi les insurgés. Il est accompagné de sa compagne, Milana, une jeune collègue de son père qui a choisi de prendre les armes. Depuis plusieurs jours on est sans nouvelle.
……
La Double inconstance – Marivaux
du mardi 5 au vendredi 22 novembre – Théâtre de la Cité
Galin Stoev propose une lecture contemporaine de La DOUBLE inconstance en s’appuyant sur un concept très actuel : la post-vérité. Servie au plateau par une scénographie pensée sur la base d’un miroir sans tain, la mise en scène exploite l’opposition flagrante chez Marivaux de deux conceptions de l’amour issues de deux mondes différents : le monde de ceux qui gouvernent et celui de ceux qui subissent. Partant de la seule chose véritablement authentique de la pièce, l’amour de Sylvia et Arlequin, Galin Stoev met en lumière le rapport abusif de force, de désir, de provocation, de soumission qui s’installe entre les personnages et qui nourrit notre curiosité ainsi que notre propre voyeurisme. Le sentiment amoureux est traité comme une souris blanche par Marivaux. Marivaux, précurseur de la post-vérité ?
……
L’ordre des choses
du mardi 5 au vendredi 8 novembre – Odyssud
Une comédie jouissive et rock’n’roll qui parle tout en légèreté du désir d’enfant et de l’ambiguïté des sentiments.Bernard et Juliette, sa jeune compagne, voient débarquer Thomas, un séduisant trentenaire qui prétend, test ADN à l’appui, qu’il est le fils de Bernard. Problème : Bernard prétend qu’il a toujours été infertile ! Autre problème : Juliette n’a pas l’air insensible au charme du garçon… Une pièce dont les questions sur la paternité et le désir d’enfant prennent l’allure d’une comédie astucieuse, enlevée et rock’n’roll, mise en scène par Richard Berry. On s’amuse beaucoup, et on y retrouve avec un grand plaisir l’irrésistible Pascal Légitimus !
HUMOUR
Match d’Improvisation France VS Québec – Les Légendes (complet)
mardi 5 novembre à 20h00 – La Comédie de Toulouse
« IMPRO, INCONTOURNABLE »
« France – Québec, l’affiche de rêve pour tout amateur ou amatrice de match d’improvisation. D’un côté, La France, championne du monde en titre. Une équipe qui rassemble une sélection des meilleurs joueurs des ligues professionnelles de l’hexagone. De l’autre, les légendes du Québec. Une sélection de joueuses et joueurs ayant marqué l’histoire du match d’improvisation et qui cumule plus de cent années d’expérience. 2 périodes de 45 minutes pendant lesquelles les 8 improvisateurs s’affronteront sur des thèmes et catégories imposés par un arbitre international et fédéral. Un spectacle de virtuoses de l’instant présent et du théâtre spontané. »
……
Elodie Poux – Le Syndrome Du Playmobil
mercredi 6 novembre à 20h30 – Casino Barrière Toulouse
Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! » …
……
Le Jour de Gloire
mercredi 6 novembre à 20h30 – Café-Théâtre des 3t
Une comédie de Gérard Pinter et Patrick Andrieu, mise en scène par Gérard Pinter ; avec Sarah
Digne, Julie Vilardell, Gérard Pinter, Patrick Andrieu et Ludovic Mérot.
Un petit village du fin fond de l’Ariège décide de renaître de ses cendres en organisant une reconstitution historique d’un passage oublié de la seconde guerre mondiale, que l’histoire de France semble n’avoir jamais voulu retranscrire… Tous les habitants se replongent dans leurs souvenirs les plus profonds, et nous font revivre ce jour glorieux où ils ont « botté le cul » d’une division ennemie…et, par la même occasion, sauvé l’humanité …
MUSIQUE
La Nuit Acousmatique
lundi 4 novembre à 20h30 – Odyssud
François Bayle / Dante / Éole / Pierre Rigal
Une immersion musicale et chorégraphique dans la Divine Comédie de Dante, associée au Projet « Ouïr », création visionnaire de François Bayle, pionnier de l’aventure électroacoustique et inventeur de l’acousmonium. Figure de proue et fondateur de la musique électroacoustique aux côtés de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, François Bayle a composé plus d’une centaine d’œuvres. Dans Purgatoire, Paradis terrestre d’après Dante, sur des lectures du comédien Michel Hermon, François Bayle tisse en 1972 une immense fresque électroacoustique, un voyage initiatique dans l’uni- vers du son et du sens.
EXPOSITION
Les 30 ans de la chute du Mur : Témoignage et expositions photo
jeudi 7 novembre à 19h – Goethe-Institut
Rendez-vous au Goethe-Institut, le jeudi 7 novembre à 19h, pour une soirée consacrée au 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Nous vous proposons un retour en arrière sur ce moment clé de l´Histoire allemande et européenne. Des témoins allemands et français racontent leurs expériences personnelles de la chute du Mur et du changement des deux sociétés allemandes qui en découla.
Parmi les témoins, Nicolas Morvilliers, consul honoraire d´Allemagne à Toulouse et Stefanie Neubert, directrice du Goethe-Institut. Modération: Mechthild Coustillac
A partir de 20h, assistez au vernissage de l´exposition « Berlin – errance autour du mur » de la photographe toulousaine Laurence Leprince.
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?