Du 24 au 26 mai, découvrez 14 films de la Sélection Officielle du Festival de Cannes (Compétition, Un Certain Regard et Hors Compétition) au Cinéma Gaumont Wilson à Toulouse !
Cliquez sur le titre du film pour réservez votre place. Bon Festival !
VENDREDI 24 MAI
14h30 : Les Siffleurs – Compétition – Roumanie – Thriller – 1h37
de Corneliu Porumboiu, avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Antonio Buil.
Cristi un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…
16h30 : Les Hirondelles de Kaboul – Un Certain Regard – France – Animation, drame – 1h20
de Zabou Breitman et Eléa Gobbe Mevelec, avec les voix de Zita Hanrot, Swann Arlaud, Simon Abkarian et Hiam Abbass.
Sortie nationale le 4 septembre 2019
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
19h00 : Frankie – Compétition – Etats-Unis – Drame – 1h38
De Ira Sachs, avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Jérémie Renier, Greg Kinnear.
Sortie nationale le 28 août 2019
Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal.
21h30 : La Belle époque – Hors Compétition – France – Comédie dramatique, Romance – 1h50
De Nicolas Bedos, avec Daniel Auteuil, Doria Tillier, Fanny Ardant, Guillaume Canet, Pierre Arditi et Denis Podalydès.
Sortie nationale le 6 novembre 2019
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour…
*
SAMEDI 25 MAI
13h00 : It Must Be Heaven – Compétition – Palestine – Comédie dramatique – 1h37
De et avec Elia Suleiman.
Mention spéciale du Jury de la Compétition du Festival de Cannes
E.S. fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?
15h15 : Little Joe – Compétition – Autriche – Science-fiction, Drame -1h40
De Jessica Hausner, avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox et Kit Connor.
Prix d’interprétation féminine Festival de Cannes pour Emily Beecham
Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser ” Little Joe “. Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.
17h30 : Portrait de la jeune fille en feu – Compétition – France – Drame, historique – 2h00
De Céline Sciamma, avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Valeria Golino, Luana Bajrami.
Prix du scénario Festival de Cannes et Queer Palm
Sortie nationale le 18 septembre 2019
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
20h00 : Sorry We Missed You – Compétition – Royaume-Uni – Drame – 1h40
De Ken Loach, avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone et Katie Proctor.
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…
22h15 : La Femme de mon frère – Un Certain Regard – Canada – Comédie – 1h57
De Monia Chokri, avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Evelyne Brochu, Niels Schneider.
Coup de coeur du Jury Un Certain Regard (ex-aequo The Climb, de Michael Angelo Covino)
Sortie nationale le 26 juin 2019
Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…
*
DIMANCHE 26 MAI
11h00 : La Fameuse invasion des ours en Sicile – Un Certain Regard – Italie – Animation, aventure – 1h22
De Lorenzo Mattotti, avec les voix de Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Arthur Dupont.
Sortie nationale le 9 octobre 2019
Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…
13h30 : Le Traître – Compétition – Italie – Drame, biopic – 2h15
De Marco Bellocchio, avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido, Fausto Russo Alesi et Fabrizio Ferracane.
Sortie nationale le 6 novembre 2019
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
16h15 : Hors normes – Hors Compétition – France – Comédie – 1h54
De Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent et Alban Ivanov.
Sortie nationale le 23 octobre 2019
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés “d’hyper complexes”. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
19h30 : Atlantique – Compétition – Sénégal – Drame – 1h40
De Mati Diop, avec Mame Bineta Sane, Amadou Mbow, Ibrahima Traore, Fatou Sougou.
Grand Prix du Festival de Cannes
Sortie nationale le 2 octobre 2019
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…
21h45 : Papicha – Un Certain Regard – Algérie – Drame – 1h46
De Mounia Meddour, avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Nadia Kaci, Amira Hilda Douaouda.
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux ” papichas “, jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Tous les renseignements sur le site du Cinéma Gaumont Wilson.
Bon Festival ! Bonnes séances !