Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn et parfois au-delà.
Ayant choisi d’interpréter ces œuvres sur instruments anciens, l’ensemble souhaite les faire revivre dans les conditions aussi proches que possibles de l’original et partager ainsi l’émotion qu’elles suscitent avec un public curieux.
En ce début d’année 2019, cet orchestre de passionné et le chœur qui lui est associé célèbre le plus beau des anniversaires, ses vingt ans d’activité. Cette aventure incroyable, démarrée par un groupe d’amis passionnés du répertoire baroque, a notamment donné naissance à deux événements culturels marquants : les Cantates Sans Filet et le Festival Passe ton Bach d’abord.
Le week-end de célébration des 20 ans de l’Ensemble Baroque de Toulouse s’annonce particulièrement festif.
Voici le déroulé précis de ces festivités :
Samedi 19 janvier à 16 h 30 : Rendez-vous en l’église des Jacobins pour prouver l’immortalité de Johann Sebastian Bach – Il est conseillé d’arriver quelques minutes avant car ce sera bref et intense !
Samedi 19 janvier à 17 h : Rendez-vous au cœur de la librairie Ombres Blanches avec cette question étrange : quel est le cri de joie par excellence d’un vrai baroqueux? Réponse samedi !
Samedi 19 janvier 17 h 30 : Rendez-vous au 3 rue Mirepoix, dans l’annexe d’Ombres Blanches, pour une grande conférence-concert pendant laquelle les fondateurs de l’Ensemble raconteront leurs aventures, et joueront des extraits du premier concert de l’EBT. Les moments parlés seront délicatement ornés d’archives photographiques savoureuses : illustration de cette fine frontière entre le souvenir merveilleux et le dossier un peu honteux !
Fin des célébrations de ce samedi 19 janvier vers 19 h.
Dimanche 20 janvier 16 h : Rendez-vous à l’église du Gesu (22bis rue des Fleurs) pour découvrir de quel bois se chauffe Bach, et demander à celui qui donna son nom au lieu de faire en sorte que « notre joie demeure ».
Dimanche 20 janvier 17 h : Cantate Sans Filet ! Quoi de mieux pour donner la pêche ?
Rendez-vous à l’église Saint-Exupère, tous en voix. Il va falloir se montrer à la hauteur du choral à déclamer « en chœur ». Coïncidence habilement préparée : ce dimanche 20, la Cantate 20 célèbrera les 20 ans de l’EBT et se terminera par un peu de vin. Quand on sait que notre Jean-Séb eut précisément 20 enfants, on en devient presque mystiques !
Fin des célébrations de ce dimanche vers 20 h 30.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
L’Ensemble Baroque de Toulouse a 20 ans !
Direction Michel Brun
Téléchargement du programme