Une pièce événement tirée d’une histoire vraie, à partir du 7 décembre au 3T
Après plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde, un succès mondial est à l’affiche au 3T ! Crée à Chicago en 2004 et reprise à Broadway, Sydney, Londres, Berlin ; puis à Paris au théâtre de la Michodière, au théâtre Antoine et au théâtre du gymnase ; « Hollywood » est une pièce événement, jouée pour la première fois à Toulouse en exclusivité au 3T.
Ce huis clos ubuesque et plein d’humour raconte l’histoire folle et pourtant vraie de l’écriture du scénario de « Autant en emporte le vent » !
Aujourd’hui, « Autant en emporte le vent » est reconnu pour être l’un des plus gros succès Hollywoodien et pourtant, sa création fût chaotique et le film a failli ne jamais voir le jour !
Après des premiers jours de tournage catastrophiques, les 3 hommes à la tête du projet (Ben Hecht, Victor Flemming et David O. Selznick) décident de stopper net le tournage afin de réécrire le scénario. A trois, enfermés dans un bureau pendant plusieurs jours et nourris uniquement de bananes et de cacahuètes, ils vont donc réécrire entièrement le scénario et jouer eux même les scènes de ce qui deviendra, à la grande surprise de tous, le plus grand succès du cinéma au box-office, nominé 13 fois au Oscars avec 10 trophées remportés.
Au-delà de la comédie, « Hollywood » est aussi une plongée passionnante au cœur d’un studio de cinéma Hollywoodien de l’époque, qui permet de percevoir et de se questionner sur les enjeux et les raisons d’être d’un film. La pièce nous fait découvrir de l’intérieur ce que peuvent être les luttes de pouvoir entre les différents intervenants de l’équipe d’un film : producteur, réalisateur et scénariste ! Le public vit dans l’hilarité générale les grandes scènes du film ré-interprétées de façon complètement loufoque par les comédiens….
Un spectacle superbe et généreux, avec un décor et des costumes qui nous plongent en plein dans les années 50, interprété par 4 comédiens phares de la troupe des 3T et mis en scène par Gérard Pinter.
Une comédie à 4 personnages de Ron Hutchinson, interprétée par Patrice Merle, Marcel Grange, Christian Moutelière et Sara Perrin. Mise en scène Gérard Pinter assisté de Pascale Legrand.
L’histoire :
Los Angeles, 1939. Le producteur David O. Selznick est en crise : le tournage d’«Autant en emporte le vent» est interrompu. Afin de sauver le projet, Fleming est débauché du tournage du « Magicien d’Oz » et côté scénario, Ben Hecht les rejoints mais est tout aussi contrarié d’hériter d’une telle tare.
Durant 5 jours et 5 nuits, les trois hommes vont travailler sans interruption, et vont jouer en direct ces scènes si connues : l’incendie d’Atlanta, l’accouchement de Mélanie Hamilton, la gifle donnée à Prissy par Scarlett…
Tiré d’une histoire vraie, ce spectacle est un pur moment de divertissement dévoilant quantités de détails historiques insoupçonnés sur ce qui, s’annonçant à l’époque comme un fardeau, se révéla être le plus grand film d’amour de tous les temps.
La presse en parle :
« Un des meilleurs spectacles de la rentrée » Elle
« Une comédie enlevée qui est un bel hommage au Cinéma. Un divertissement efficace ! » Le Parisien
Les 3T Café-Théâtre
décembre 2018 et janvier 2019