Voyez qui nous arrive dans l’éclectique programmation de la belle Salle Nougaro de Toulouse : ce mardi 6 février, Dame Sandra Nkaké soufflera quelques sortilèges de son crû soul sous la lune rousse. Son troisième album Tangerine Moon Wishes est paru en septembre 2017 chez Jazz Village.
Si le titre ‘Diva Soul’ évoque en même temps que le talent quelques images un peu convenues de caprice et de distance, le tri est vite fait avec l’irrésistible Sandra Nkaké. Charisme puissant et générosité scénique ont de bonne heure forgé un lien fort entre un public sous le charme et cette auteure-compositrice-interprète Franco-Camerounaise qui est aussi comédienne. Ses lettres de noblesses lui viennent de la scène, la sienne et celles des collaborations qui, de Jacques Higelin à Julien Loureau, en passant par l’Orchestre National de Jazz, l’ont aussi conduite sur les traces de Nina Simone et Chet Baker.
Ses talents de conteuse portent le souffle ample de l’Afrique dans un voyage initiatique auquel invite Sandra Nkaké, comme un pas de côté, une parenthèse dans le monde tourmenté que connaît notre époque. Cadencée sur le temps d’une journée, la quête de l’apaisement intime est confortée par la voix captivante de la grande dame, et subtilement teintée d’onirisme par le filet de flûte de Jî Drû, par ailleurs co-compositeur de l’album.
Le concert sera soul, assurément, puissant de force contenue comme le suggère le thème de l’album. Mais le feeling jazz et les arrangements pop-rock qui lui valurent naguère une Victoire de la Musique sont toujours sous-jacents. L’ensemble promet un super show, car c’est avant tout sur scène – et avec un public en phase – que la voix polychrome de Sandra et son sens inné du groove prennent leur véritable ampleur. Be there !
Sandra Nkaké est en tournée (les dates ici sur son site) avec son équipe composée de :
Guitare/Voix: Tatiana Paris
Flûte/Voix: Jî Drû
Bass/Voix: Kenny Ruby
Batterie: Thibaut Brandalise
Voix: Sandra Nkaké
Son façade: Alan Le Dem
Lumière: Gwennael Krier
Salle Nougaro : réserver sa place ici