Après un éblouissant Nabucco en ce début de mois de janvier 2017, le MET de New York programme, dans le cadre de ses retransmissions en direct au travers du circuit des cinémas Gaumont, l’une des œuvres certainement les plus chères au cœur des mélomanes, le Roméo et Juliette de Charles Gounod.
Adapté bien sûr de la pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare, créé au Théâtre-Lyrique de Paris en 1867, il y a donc tout juste 150 ans aujourd’hui, cet opéra fait la part belle évidemment aux deux interprètes des amants de Vérone. En distribuant deux stars de l’art lyrique actuel, le ténor italien Vittorio Grigolo, véritable latin lover à la voix d’or, et Diana Damrau, soprano allemande qui abordera ici pour la première fois le rôle de Juliette, le MET joue carte sur table. Il le fait dans une production signée Bartlett Sher qui vit le jour à Salzbourg en 2008, production qui plonge les événements non pas en pleine Renaissance mais au cœur du 18ème siècle. Sous la direction de Gianandrea Noseda, l’ouvrage de Gounod aura également pour interprètes Elliot Madore, un jeune canadien de 29 ans dans Mercutio, une mezzo française de 28 ans, née à Brive la Gaillarde, Virginie Verrez, dans le rôle du Page Stephano, la basse russe Mikhaïl Petrenko (41 ans) ne devrait pas avoir beaucoup de problème à imposer un Frère Laurent royal, lui qui compose son ordinaire des plus grands rôles de basse du répertoire wagnérien, un autre Français fait partie du cast, c’est Laurent Naouri (Capulet). Voilà pour les principaux rôles de ce qui s’annonce comme une reprise particulièrement attendue.
.
Rendez-vous donc le 21 janvier au Gaumont Wilson à 18h55 et au Gaumont Labège à 17h55, un peu plut tôt donc afin de bénéficier de la conférence pré-retransmission au cours de laquelle Robert Pénavayre vous fera pénétrer les arcanes dramatiques et vocaux de cet ouvrage et vous parlera des interprètes de cet opéra dans l’histoire du Théâtre du Capitole ainsi que des interprètes de la soirée.
Réservations aux guichets de ces cinémas ainsi que sur : www.cinemasgaumontpathe.com
Serge Chauzy
samedi 21 janvier 2017 à 18h55 (Gaumont Wilson) et 17h55 (Gaumont Labège)
En direct depuis le Metropolitan Opera de New-York
Diffusé dans vos cinémas Gaumont de Toulouse