Ce sera le samedi 28 mai 19h 30 pour Les Grands Motets des fêtes de l’Ascension. Ebbe Munk dirige pendant que Hanne Kuhlman est à l’orgue. Le Chœur de la Chapelle royale de Copenhague, composé d’une Maîtrise de 30 garçons âgés de 13 à 16 ans et de 30 choristes, vous envoûtera comme jamais au cours de cette étape dans leur tournée en France et en Italie. Les chœurs de cathédrale et leurs maîtrises appartiennent à une tradition très ancienne dans la musique européenne. Le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague est le seul représentant de cette tradition en Scandinavie.
Dirigé par Ebbe Munk, son répertoire est composé de musique classique, moderne et contemporaine, satisfaisant ainsi le plus large public. Fondé en 1924 par Mogens Wöldike, le chœur devint rapidement une institution où les enfants reçoivent une éducation générale parallèlement à un enseignement musical et vocal complet au Sankt Annae Gymnasium. Depuis 1959, le chœur a élu résidence à la Cathédrale de Copenhague, et assure des représentations à l’occasion de manifestations nationales et lors de visites royales à l’étranger. Depuis qu’Ebbe Munk dirige le chœur (1991), ils ont donné des concerts dans des salles prestigieuses, cathédrales et festivals dans le monde entier.
Ce Chœur est considéré comme l’un des meilleurs chœurs d’Europe, avec le Chœur de Garçons de Vienne, et celui du Kings College de Cambridge. Chœur et Maîtrise travaillent régulièrement avec l’Orchestre symphonique national danois.
Hanne Kuhlmann est née en 1967 et a étudié aux Conservatoires de musique d’Aarhus et de Copenhague, ainsi qu’à Paris et à Londres. Elle a obtenu le Premier Prix au concours international d’orgue de Lahti, en Finlande, en 1993, ainsi qu’à Odense, au Danemark, en 1996.
Sa carrière lui a permis de jouer sur les plus prestigieux orgues d’Europe, tels que ceux de Westminster Abbey, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ou encore de l’église Saint-Bavon de Haarlem, en Hollande. Elle est maintenant organiste à la Catéhdrale de Copenhague.
Ebbe Munk est depuis 1991 le chef de chœur du Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague et le maître de chapelle de la Cathédrale de Copenhague. Ebbe Munk s’est produit avec ses chœurs et avec des orchestres dans le monde entier. Il est souvent invité comme chef lors de masterclasses au Danemark et à l’étranger, notamment à la Teapot Summer School en Nouvelle-Zélande, ainsi que pour la finale du concours Big Sing.
Il est depuis 2002, conseiller artistique de la Fédération des Chœurs de l’Union à Bruxelles. Il a reçu avec le Chœur de la Chapelle Royale de Copenhague le Prix Liliane Bettencourt pour le Chant choral à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts. Il a également été nommé Chevalier, 1ère Classe, par sa Majesté la Reine.
Michel Grialou
—
—
Le Choeur de la Chapelle Royale de Copenhague
Hanne Kehlmann (orgue)
Ebbe Munk (direction)
samedi 28 mai 2016 à 19h30
Basilique Saint-Sernin
—