Fidèle à ses orientations pédagogiques à destination des plus jeunes, le Théâtre du Capitole poursuit sa mission cette année encore en inscrivant dans sa programmation et pour clore sa saison 2013/2014, une œuvre écrite en 1949 par le grand compositeur britannique Benjamin Britten.
En fait, la présence de cet ouvrage dans ce cycle est tout à fait légitime puisque conçu à l’origine pour être en partie interprété par des enfants. En partie puisque les rôles des adultes reviennent logiquement à des chanteurs amateurs confirmés ou à des professionnels.
L’œuvre s’appelle : Faisons un opéra ! et se divise en deux parties. Deux actes sont constitués par une pièce de théâtre au cours de laquelle est préparé l’opéra Le Petit Ramoneur. Le troisième acte, d’une durée de ¾ d’heure, est bien sûr la représentation de l’opéra. L’orchestre est composé d’un quatuor de cordes solistes, d’un piano qui sera joué à quatre mains et d’une percussion. C’est Christophe Larrieu, assistant chef d’orchestre du Théâtre du Capitole, qui dirige ces représentations mises en scène par Caroline Bertran-Hours.
Pour cette année, le Théâtre du Capitole a fait appel à des élèves des écoles Jean-Pierre Vernant, de Pouvourville, et Anatole France, de Toulouse, pour la partie chorale. Les élèves des lycées Bayard pour le décor et Gabriel Péri pour les costumes ont rejoint cette production. Le spectacle proposé, chanté en français et destiné au plus large public, représente une année entière de travail et d’investissement personnel de la part de tous ces jeunes et, si l’on se réfère aux années passées, mérite largement tout notre intérêt.
Les représentations de ce spectacle, en coproduction avec les théâtres Sorano et Jules-Julien auront lieu au théâtre Jules-Julien du 25 juin au 4 juillet. Pour plus de précisions, car certaines dates sont réservées aux scolaires, consulter www.theatreducapitole.fr .
Robert Pénavayre
Une Chronique de Classic Toulouse
Théâtre Jules-Julien
25 – 28 – 29 juin
02 et 04 juillet
Théâtre du Capitole – Réservation
.