La culture avec et pour les personnes en situation de handicap
Handiculture est né de la volonté de donner les moyens aux personnes en situation de handicap d’être actrices de leurs projets culturels. En effet, la culture est non seulement un facteur d’intégration, mais c’est aussi une opportunité d’épanouissement et de réalisation au-delà du handicap.
Quelles que soient les formes d’expression et de pratiques artistiques et/ou culturelles, le projet Handiculture a pour objectif de soutenir, encourager et promouvoir le développement de projets innovants à la croisée du handicap et de la culture. A ce titre, un appel à projets est lancé tous les deux ans sur la Région Midi-Pyrénées.
Trois prix sont attribués au terme d’une sélection par le jury Handiculture : Prix du Jury, Prix Coup de cœur et Prix Coup de pouce.
Handiculture est porté par un collectif de partenaires dont la volonté commune est de lutter contre les formes d’exclusion, de discrimination et de favoriser la démocratisation culturelle : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Ecureuil Solidarité, la Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne.
Cette troisième édition affirme la volonté de tous de poursuivre son engagement pour soutenir et promouvoir un plus grand nombre de projets culturels et/artistiques de qualité avec et pour les personnes en situation de handicap.
LES LAUREATS DE LA TROISIEME EDITION HANDICULTURE MIDI-PYRENEES
• Prix du Jury Création : La Cie D’Elles – « Sig’N Cirk »
contact : aurelie.vadepied@compagnie-d-elles.fr
Le dispositif « Sig’N Cirk « , vise à rassembler des artistes de cirque, « entendants » et sourds au travers différentes actions (laboratoires artistiques, brigades d’intervention circo-signées, créations tout public). Ce dispositif accompagne cette année deux actions. La première, Page Blanche qui mettra en présence 12 détenus de la prison avec une brigade d’acrobates-signeurs. La seconde (bruits) BLANC spectacle jeune public (2-8 ans) avec Emilie Rigaud comédienne sourde et Sofia Antoine marionnettiste-entendante. Ce spectacle jeune public abordera la thématique de la différence et de la tolérance, en jouant avec les couleurs et le signe.
………….………….………….………….………….
• Prix du Jury Médiation : Cie Théâtre L’Ecoutille – «Du sensible à l’œuvre»
contact : theatrelecoutille@yahoo.fr
La MAS de Moissac, le service d’actions culturelles du Musée Ingres et la Cie Théâtre l’Ecoutille, œuvrent ensemble depuis 5 ans, à la démocratisation culturelle dans l’espace public par des ateliers de pratiques artistiques (arts plastiques, Musée Ingres et corporels, Cie Théâtre L’Ecoutille) en direction d’un groupe d’autistes de la MAS de Moissac afin de favoriser l’ouverture vers l’extérieur et la rencontre avec un lieu public et ses collections (peintures et sculptures).
………….………….………….………….………….
• Prix Coup de Cœur Création : Théâtre du Grand Rond – «Un spectacle : trois créations»
contact : coordination@grand-rond.org / 05.61.62.14.85 / www.grand-rond.org
Le spectacle Les Amours inutiles est l’adaptation pour la scène de 4 nouvelles de Maupassant (Le Moyen de Roger, Le Lit 29, l’Inutile Beauté, la Serre). Ce spectacle est décliné en 3 versions :
. une version parlée interprétée par trois comédiens « entendants » (création mars 2012),
. une version 100% en Langue des Signes Française avec deux comédiens sourds et une comédienne « entendante » et bilingue français parlé / LSF (création février 2014)
. une version bilingue, résultat du mélange et de la rencontre de deux objets artistiques à part entière et interprétée par les six comédiens (création avril 2014).
………….………….………….………….………….
• Prix Coup de Cœur Médiation : La Pista – «Reliefs : singularité de pièces sonores en mouvement»
contact : philigrand@gmail.com
« Reliefs» est un essai chorégraphique qui a été adressé par La Pista durant la saison 2012-2013 aux jeunes aveugles et déficients visuels de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse en unité éducative et thérapeutique. La nature du projet permet de découvrir et d’éprouver une pratique physique particulière pour les jeunes aveugles, de s’approprier les outils de langage de la danse contemporaine dans le cadre de l’espace de la danse à l’institut pour les expérimenter, les transposer parfois à l’extérieur.
………….………….………….………….………….
• Prix Coup de Pouce Création : Act’s – « Sourd et alors ? »
contact : accueil@acts31.fr / 05.61.20.05.04 /www.acts31.fr
Suite au succès de « Sourd, et alors ? », un one man show en Langue des Signes Française accessible à tous, Jef’s et son équipe ne relâchent pas leurs efforts… L’idée est de franchir un nouveau cap de sensibilisation à la surdité en réalisant un outil ludique d’aide à la pratique de la Langue des Signes Française : un DVD. Ce projet novateur s’adresse à de nombreux publics, présente le spectacle de l’humoriste et comprend de nombreuses rubriques pédagogiques (histoire des sourds, LSF adulte, LSF enfant, « culture sourde »).
………….………….………….………….………….
• Prix Coup de Pouce Médiation : La Touche Enchantée – « Monuments enchantés les yeux fermés »
contact : latoucheenchantee@gmail.com / www.latoucheenchantee.com
La Touche Enchantée propose un voyage unique et sensoriel autour de l’art lyrique et de la musique classique à tout public, dans des lieux conventionnels et non conventionnels (monuments historiques, industriels et naturels). Une invitation à déployer ses sens aux côtés de trois intervenants : un médiateur scientifique (vulgariser l’acoustique, la psycho acoustique …), un cuisinier tactile déficient visuel et une soprano : Veronica Antonelli.
………….………….………….………….………….
.