Cocipro – Le court circuit des producteurs
Favoriser l’agriculture biologique avec le court circuit. C’est ce que propose l’épicerie locale Cocipro située au coeur de Toulouse au 25 Rue Pargaminières. Ce concept a été créé en 2015 par Martial Guy. Il livrait à domicile des produits locaux dans un panier de producteurs. En 2019, cet originaire de la campagne lauragaise et Hugo Trouilhet se lancent pour défi d’ouvrir une épicerie en centre-ville de Toulouse . Ce projet se concrétise en 2019.
Pour promouvoir le court circuit, Martial Guy se rend directement chez les producteurs et s’intéresse à la conservation des produits, à la fréquence de ramassage. Aussi, il lui tient à coeur de mettre en valeur le travail ses 43 producteurs partenaires. Pour ce faire, il propose la publication régulière « via notre plateforme numérique, des articles présentants le projet et les métiers des producteurs « . Dans une volonté de valoriser une économie de proximité, Cocipro travaille avec des exploitations agricoles situées à 60 km autour de Toulouse à l’exception d’un producteur d’huile d’olive et d’avocats basé en Espagne.
Si Martial Guy gère la livraison et l’approvisionnement auprès des producteurs, l’autre co-gérant de Cocipro, Hugo Trouilhet s’occupe de diriger l’épicerie. Dans ce lieu, le client peut y trouver sur un mur une grande carte de la région dans laquelle est située l’origine de l’ensemble des produits proposés dans la boutique. Dans une volonté d’être totalement transparent avec ses clients des fiches producteurs sont proposées afin d’indiquer les engagements, le mode de production et le parcours du producteur.
Les deux co-gérants travaillent directement avec les producteurs et sans intermédiaires. Cette méthode permet de fixer le prix de vente et d’achats des produits directement avec les agriculteurs.
Ainsi, le projet de Cocipro est de proposer « une consommation consciente et respectueuse. Nous promouvons le circuit cout, allant de la main du producteur jusqu’à votre assiette ».
Hugo Trouilhet / Cocipro
Votre établissement en trois mots ?
« Local, producteur et artisan »
Si vous étiez un légume, lequel seriez-vous ?
« Un légume vert je pense ! »
Un souvenir culture à Toulouse ?
« Je suis directeur d’un festival de cinéma indépendant à Toulouse. Donc, je dirai un lien étroit avec les salles de cinéma ! »
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Epiceries Fines sur Culture 31