Nicolas Joël et Ezio Frigerio ont conçu une écrasante symétrie, des décors imposants – ou s’imposant – en miroir, miroir des doubles contraintes, des dilemmes. Daniela Sindram (Sieglinde), Dimitry Ivashchenko…
Claus-Peter Flor
-
-
Opéra
Tiefland : quand une œuvre inconnue fait un triomphe
par Catherine Tessier 13 octobre 2017 01:36Walter Sutcliffe et Kaspar Glarner ne cèdent pas au manichéisme du « haut » et du « bas » : le « haut » est pollué par les sacs en plastique du « bas » ; la nature du « haut »…
-
Des épis de bras ondulent dans le champ de blé. À cour les trois Moires encapuchonnées filent, Atropos coupe le fil d’un coup de ciseaux emphatique. Les trois anabaptistes incognito ?…
-
D’une page du grand livre le vieux Faust se fait une couverture. « Dieu ! » Un spectateur retardataire s’installe dans la loge à cour. On n’est pas discret dans l’au-delà du…
-
Opéra
Faust, le symbole de la condition de l’homme écartelé entre le bien et le mal
par Michel Grialou 13 juin 2016 01:19Pendant que l’art lyrique se prélasse dans les conventions, Charles Gounod apporte avec lui une musique fraîche et pure. Il va recueillir la gloire du succès d’un des ouvrages parmi…
-
Les enfants s’inventent des histoires, font vivre nounours et poupées, jouent aux marionnettes avec leurs doudous derrière le drap de leur lit. Les parents leur lisent des contes terrifiants, s’amusent…
-
Opéra
Madame Butterfly, encore les yeux mouillés de larmes ! Trop fort ce Puccini !!
par Michel Grialou 19 avril 2012 08:32« Les passions, qu’elles soient ou non violentes, ne doivent jamais être exprimées de façon à susciter de l’aversion, et, tout comme la musique, dans les situations les plus terribles, ne…