Welcome in Tziganie est de retour pour sa 14ème édition, après un 13ème festival sur le web, en plein confinement… Le théâtre de verdure de Seissan va de nouveau se parer de ses plus belles couleurs et faire résonner orchestres à cordes, danseuses envoutantes et nouvelles traditions.
Une édition métissée qui empruntera les nombreuses routes tziganes des plus traditionnelles aux plus novatrices. Entre émotion et virtuosité, 3 jours où le public pourra à nouveau s’affranchir des frontières, qu’elles soient géographiques ou artistiques et s’ouvrir au partage et à la fête.
Un grand hommage sera rendu à Paco de Lucia par Pascual Gallo, l’un des plus brillants guitaristes de flamenco actuels qui a réuni quatre des artistes qui ont accompagné le Maitre de la guitare flamenca pour une création inédite qui vous transportera en terre andalouse.
Une invitation au voyage qui vous entrainera également des ruelles de Barcelone avec la Rumbason de Tato Garcia & Peret Reyes aux grandes plaines de Russie avec le groupe emblématique Arbat. Du folklore tsigane avec l’archet virevoltant du Hongrois Roby Lakatos aux cultures musicales juives avec le nouveau projet d’Eric Slabiak (Les yeux Noirs), embarquez pour 3 jours de concerts exceptionnels.
L’aventure Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création par l’association L’Air des Balkans d’un événement festif et culturel pendant lequel les artistes tziganes et des Balkans sont à l’honneur.
Né à la Fenière à Pavie, le festival a ensuite grandi à Auch, puis s’est installé à Seissan et en Val de Gers en 2015, au très beau Théâtre de verdure, pour la 8ème édition. Chaque année, ces sonorités tziganes transportent ainsi le Gers vers la Tziganie, pays imaginaire et pittoresque, où les plus grandes légendes se retrouvent, souvent en date unique en France, et côtoient de jeunes artistes en découverte. Welcome in Tziganie mêle les artistes, mais aussi les styles, du flamenco au swing manouche, en passant par les orchestres traditionnels.
Mais bien plus que la musique, ce sont toutes les cultures tziganes et balkaniques qui sont mises à l’honneur, avec le Village culturel, véritable vitrine de ces cultures, avec stands, animations culturelles et autres découvertes. Ainsi, bien qu’à dominante musicale, le festival se veut pluridisciplinaire, en proposant danse, exposition, cinéma, débats, tables-rondes…
Reconnu pour la richesse et la qualité de ses mélodies, son énergie positive, sa gaieté et sa spontanéité, Welcome in Tziganie est devenu le festival le plus bohême de la Gascogne et un des événements phares de la saison des festivals gersois, en devenant un des événements incontournables des aficionados des musiques tziganes et balkaniques.
Au vu de l’évolution de la situation et des dernières annonces gouvernementales, l’équipe du festival a décidé de maintenir la 14ème édition, qui est finalement reportée au 2, 3, 4 juillet 2021. Les concerts de cette édition inédite auront lieu comme chaque année au Théâtre de Verdure à Seissan.
du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021