Florilège de la Poésie des Femmes Résistante
Si les Troubadours leur laissaient la parole dans les Cours d’Amour, les siècles suivants se hâtèrent de les reléguer dans leur rôle de madones, de mères et de bonnes à tout faire, réduites au silence par les dominations masculines. Cette forme d’intégrisme a perduré jusqu’à aujourd’hui dans certaines théocraties ; et il en reste des velléités même dans nos démocraties si fragiles. Il fut très longtemps une époque où tout travail, mariage, divorce, contraception ou avortement, librement choisis, leur étaient interdits. Y compris le droit de vote, inscrit dans son programme par le Conseil national de la Résistance, mais qu’il leur faudra attendre jusqu’en 1945!
Même si j’étais depuis longtemps persuadé que, depuis des siècles, nombre d’entre elles ont toujours été résistantes -et même si d’autres veulent que « rien ne change », comme le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa-, mes recherches pour notre création « Liberté, j’écris ton nom » (Poèmes et Chants de la Résistance) m’ont fait découvrir leur rôle essentiel bien qu’occulté trop longtemps. Jean-Pierre Vernant a écrit : « La Résistance m’a fait comprendre ce qu’étaient les femmes. J’en connaissais, mais je ne me rendais pas compte à quel point elles ont, plus que nous, des formes de courage et d’esprit de résistance. Elles ne cèdent jamais. Elles ont une capacité de s’accrocher absolument extraordinaire. S’il n’y avait pas eu les femmes, on n’aurait rien pu faire ».
C’est à elles toutes que je dédie ce florilège, que j’ai souhaité donner à entendre avec des musiciennes de talent que j’aime et admire ; en particulier à Lucie Aubrac, et à ma chère Angèle Bettini que j’ai eu la chance de connaître.
Elrik Fabre-Maigné
Les Baladins d’Icarie et la Mairie de Toulouse
avec le soutien du Comité de Quartier Saint Michel et de l’Association nationale des Anciens combattants de la Résistance d’Aveyron présentent au Castelet
« FEMMES (RÉSISTANTES) QUE J’AIME » Florilège de la Poésie des Femmes Résistantes
Jeudi 19 août 2021 à 19h30 – Réservations
Muriel ERDODY : Chant, guitare, percussions, récitatif
Servane SOLANA : Chant, guitare, récitatif
Bernadette MOUILLERAC : Chant, percussions
Elrik FABRE-MAIGNÉ : Récitatif, chant, mise en mouvement